Nénufar……….non ce n’est pas une faute…………

Posté par canelle49 le 4 janvier 2012

Nénufar..........non ce n'est pas une faute............ SIGE_DESSIN_apx_470_

La langue française est la langue la plus compliquée à l’écrit et pourtant, des efforts, j’en ai fait et j’en fais encore, car on a beau dire, mais parfois même on peut relever des fautes dans des articles de journaux, alors, lorsque j’en relève chez moi, je me dis qu’après tout, je peux dormir sur mes deux oreilles puisque de toute manière peut-être, que le mot que j’ai écrit faux, peut  un jour se retrouver, juste………….

Depuis 1990, nous vivions sous le coup d’une réforme de l’orthographe, et nous ne le savions pas ! La mise à jour progressive des manuels et des programmes scolaires vient de la faire ressurgir. Je vais vous en donner quelques exemples surprenants.

Voilà que maintenant on a laissé coulé le ph de nénuphar, qui est devenu nénufar, vous en conviendrez qu’il est moche écrit comme cela, alors que la fleur est si belle, décidément, elle ne méritait pas ce traitement. Je me demande pourquoi, on n’en fait pas autant avec dauphin et éléphant, il faut croire que les pachydermes et les cétacés ne subissent pas le même traitement que les plantes aquatiques.

C’est avec une certaine déception très aiguë, zut, non, voilà que maintenant on se doit de l’écrire aigüe et oui, le tréma a fait un bond en arrière. Quelle galère.

Le mois d’août perd lui, son circonflexe……… et oui, il n’a plus besoin de son toit, en aout, il fait beau et chaud , donc, eaxit, le circonflexe !

Alors, celui-ci, je l’adore, car je l’ai souvent, pour ne pas dire toujours, écrit faux et c’est à priori que j’écrivais toujours avec le à grave, alors qu’on devait l’écrire sans et voici que maintenant on se doit de l’écrire avec le à grave, merci l’académie, pour une fois, vous avez mis dans le mille.

Acupuncture, tiens, un voilà un qui devient plus logique, puisqu’il passe du, un, au on,  c’est bien ce que l’on entend lorsqu’on le prononce, essayez, vous verrez bien, que c’est bien acuponcture qu’on entend !

Le i d’oignons, passe à la casserole et on peut maintenant écrire, on doit même écrire, ognons et ce n’est pas pour autant que les ognons, nous feront moins pleurer parce que le i n’est plus de mise.

De nombreux mots composés sont désormais soudés. Cela va de couvrepied à tirebouchon, en passant par weekend, traintrain, mélimélo… et oui, il va falloir s’y habituer et ne plus les séparer, mais il faudrait encore savoir lesquelles le sont et ceux qui vont s’écrire encore à l’ancienne et cela n’est pas gagné, j’aime le français, je l’ai toujours aimé, mais je ne veux pas retourner à l’école…………….

Je vous conseille d’aller faire un tour sur ce site :                         

http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=a ,

 vous verrez, combien les mots qu’on pense écrire sans fautes, finalement, peuvent être écrit à l’ancienne et donc faux de nos jours. L’étonnement viendra aussi, du fait, que si on nous change à tout bout de champs notre langue, comment faire, pour ne pas faire des fautes?  Finalement, vivons notre langue du mieux que l’on peut et si on fait des erreurs, sachons bien regarder, avant, si cela ne va pas être un jour des mots écrits dans la plus pur justesse de cette si belle langue qu’est le français et elle vaut bien un peu de se torturer l’esprit pour essayer de l’apprivoiser et cela, ce n’est pas gagné………..

 

 

 

 

 

11 Réponses à “Nénufar……….non ce n’est pas une faute…………”

1 2
  1. eultreia1 dit :

    Bonjour Hélène,

    Et oui, la réforme de la langue française est parue au J.O. en 1990; il faut bien dire qu’elle n’est pas ou peu appliquée et comme toute chose en France, il faudra des décennies pour appliquer les lois et décrets.

    Toutefois pour ceux qui postulent un emploi, des conseils avisés seraient utiles.

    Bisous.
    Cl.

1 2

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog