La Fontaine, si tu savais……………

Posté par canelle49 le 25 novembre 2011

 La Fontaine, si tu savais............... la-cigale-et-la-fourmi

 

 

La Fontaine, non pas celle qui coule de source, mais bien de celui qui a écrit toutes ces fables. Je me souviens encore de mes préférences pour cet auteur qui m’avait conquise dès mon plus jeune âge, pourtant j’étais bien la seule, dans ma classe qui aimait avoir comme leçon, les fables de La Fontaine.

Se servir des animaux afin de parler des hommes, n’était-ce pas une idée de génie. Combien j’ai pu voir que si la fourmi n’est pas prêteuse, la fourmi peut devenir cigale et de plus en plus pauvre, pourtant, ce n’est pas sa faute. Combien de fourmis sont devenues cigales par les temps qui courent ? Si La Fontaine avait pu voir combien la fourmi a la facilité d’amasser encore et encore et combien la cigale est seule dans sa tourmente, il aurait pu faire une morale bien différente et dire peut-être que la fourmi, si elle n’est pas prêteuse,  devient usurière dans les plus beaux jours de la crise et que là, elle se régale à construire son empire qui chapeaute le monde et oui, la fourmi a su devenir banquière pour être certaine de ne pas être punie par la loi d’un des 10 commandements qui dit:< tu ne voleras point……………>

Comment se pourrait-elle voleuse, alors que le monde lui laisse toute liberté de faire selon son intérêt et peu importe si elle met pour cela le monde en déroute. La crise n’est pas dans son monde et si parfois cela peut arriver, il est si facile de se refaire sur le dos des toutes ces cigales qui ne chantent plus, mais qui triment pour quelques sous, afin de nourrir, toutes ces fourmilières qu’on appelle de nos jours, banques.  

A regarder de plus près, la banque est bien comme une fourmilière et ses milliers de travailleuses qui engraissent les fourmis devenues banquières,  de nos jours, il faut travailler pour faire des réserves dans les fourmilières et chaque mois, le travail de toutes ces fourmis est amputé de frais pour la banque, si bien que maintenant, gagner son salaire, c’est aussi travailler pour toutes ces banques qui font en plus, des tours de passes-passes pour se sortir des pires situations engendrées par leur amour de l’argent !

Nous sommes tous les travailleurs de la fourmilière et lorsque, par malchance, le travail vient à manquer, que fait la fourmi ? Elle vous prend le peu qu’il vous reste et oui, vous ne faites plus partie de la société de la fourmilière si vous ne rapportez plus rien, on vous laisse la liberté de chanter, sauf que dans ce cas, qui a envie de chanter devant son état de cigale qui n’a pour seule faute, non pas, d’avoir chanté tout l’été, mais bien d’avoir cherché du travail, en vain !

 Moralité: la fourmi est devenue prêteuse, mais à quel prix ! C’est là son moindre défaut !

11 Réponses à “La Fontaine, si tu savais……………”

1 2
  1. Bonjour Helene,

    Tirons une leçon des fables et dictons, ils sont nés de l’observation et ne prennent aucune ride.
    La sagesse populaire nous prévient : tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin…elle se casse !

    Bisous et merci pour cet article.

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Plume de nacre

  2. J´aimais aussi beaucoup La Fontaine et ses fables avec leur morale ô combien pleines de vérités!
    De nos jours, l´argent fait la loi..alors dans ces circonstances, il est impossible de faire pression sur les banques et les monopoles financiers…résultats: un petit groupe tient la Société à sa merci!
    Quand nous retournerons la monnaie et nous éloignerons du consumisme…alors l´argent n´aura plus cette importance et là, cette minorité sera prise à son propre jeu:mais combien cela est difficile!
    Ici dans l´éducation que je m´efforce de donner à ma princesse, je lui apprends à aimer le confort mais comme un bonus, sans s´y attacher et sans en être envieuse. L´argent est notre outil mais nous ne n´en sommes pas dépendantes…sauf pour nous alimenter et avoir un toit …le reste vient à nous à son gré : suivant les circonstances,on se fait davantage ou différemment plaisir! :-)
    Merci pour cet article important et intéressant!
    Bonne journée,bisous Ismeralda

    Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.

  3. FANETTE dit :

    Coucou ma Chipounette
    La fourmi banquière travaille avec ceux qui ont des sous mais aussi et beaucoup avec ceux qui n’en ont pas. J’explique : quand tu as de l’argent on te propose des placements des trucs et des machins, histoire d’accumuler encore et encore, les frais sont moindres dans ces cas là (en tout cas en France) puisque tu peux négocier.
    Mais quand tu n’as pas une radis, et bien là, tu es souvent à découvert, tu as parfois des traites qui ne passent pas, et là bonjour les dégâts, les agios, les frais de maintenance de compte, les frais de prélèvements impayés, les frais de chèques pas passés et j’en passe et des meilleurs
    Ce sont bien souvent les pauvres qui font travailler les fourmis et pour cause puisqu’on leur pique tout
    bonne journée ma Chipounette
    Bisous

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  4. eultreia1 dit :

    Bonjour Hélène,

    Qui a dit qu’il ne fallait pas dire « La Fontaine, je ne boirai pas de tonneau ou de ton eau  » ? Un ami de La Fontaine qui voulait boire son vin ? En fait : « Ce proverbe est répertorié sous cette forme exacte au XIXème s. en France. Une expression proche apparaît également dans Don Quichotte de Cervantès (XVIIème s., Espagne).

    Et qui a dit « Salopri de formi » ? une pouffiasse de cinq ou six-gall, je crois..

    Tout ça, pour éviter d’en pleurer !

    Bisous

  5. binicaise dit :

    J’aime beaucoup les fables revues par toi, jusqu’ou va t’on aller dans cette descente vertigineuse le pire est que ceux qui gouvernent semble vouloir oublier qu’ils sont en partie responsables du désastre, leurs choix nous engagent tous et un retour n’est guère facile.
    Bonne soirée bises Jacqueline

  6. jcn54 dit :

    Une fable superbement revisitée ma chère Hélène.
    Bisous, bonne journée.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  7. mamietitine dit :

    coucou
    un bon week-end à toi…
    pleins de bisous
    mamietitine

    Dernière publication sur mamie titine : Mes chers amis

  8. julien06 dit :

    Salut Hélène
    Déjà que cette fable est superbe d’ origine mais là la façon dont tu là revisiter est encore dix fois mieux, félicitation Hélène !! merci pour ton com sur mon blog, sa fait plaisir !!!
    je te souhaite une bonne soirée et un bon Dimanche
    @ bientôt

  9. Bassetti dit :

    Peut-être pourriez vous publier vos textes dans la partie pastiches du site « la Fontaine.net » ??
    Allez y jeter un oeil si vous voulez..
    A bientôt
    JMB, webmaster de lafontaine.net

  10. laure dit :

    c’ est sans doute la fable que j’ ai le plus aimé qt au personnages!
    merci Monsieur Jean de la Fontaine
    merci hélène de nous remémorer ces dernières
    tu nous fais revisiter ces fables avec une partie de toi. et dieu sait si c’ est harmonieux!
    plaisir de te lire
    plaisir de t’ écrire
    encore merci pour ton com en réponse à ma carte
    je te tiendrais au courant ne t’ inquiète pas!
    j’ étais une fourmi qui ressemblait plutôt à une abeille durant des années donnant son miel à mes amis,
    je n’ ai jamais été cigale
    et pourtant j’ aurais du être ce petit insecte du sud plus souvent
    prendre soin de soi et chanter
    gros bisous lumineux

1 2

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog