Triste constat

Posté par canelle49 le 26 octobre 2011

Triste constat chat17

Novartis supprime 2000 emplois – bénéfice en hausse de 7%

Novartis va supprimer 2000 emplois dans le cadre d’un programme de réduction des coûts, dont 1100 en Suisse. Le groupe pharmaceutique bâlois annonce en parallèle un bénéfice net en progression de 7% au cours du 3e trimestre 2011, à 2,2 milliards de francs.

Voilà comment, en Suisse, malgré les bénéfices annoncés on va fermer une filiale de Novartis et mettre sans aucun état d’âme 320 personnes au chômage, sans compter qu’ils prévoyent de supprimer 700 emplois dans une autre filiale.

Ici pas de commentaires, pas de grève, personne ne va bouger pour défendre ces emplois. Cette grande différence que peut avoir la Suisse et la France en la matière est énorme.

Je me vois dans un pays comme la France qui saurait batailler pour que leur entreprise qui vient d’annoncer un gros bénéfice et malgré cela ferme l’usine. Des syndicats ici? n’en déplaise à ceux qui vont me lire, mais ce n’est que du folklore. Voilà, une fois de plus, on va laisser faire, sans rien dire ou timidement rappeler à l’ordre l’entreprise, mais la finalité sera bien la fermeture.

Nous allons voir qui va défendre le plus les employés de ce groupe dans nos partis politiques, est-ce qu’un seul de nos partis va prendre la parole à ce sujet, je demande, à voir.

On vient de donner nos voix à tous ces politiciens, seront-ils à la hauteur de nos attentes ?

Ils sont mis d’entrée de jeu devant une réalité bien Suisse. Faire des bénéfices et malgré cela mettre à la porte les employés et fermer tout bonnement une entreprise. C’est que de nos jours, il ne s’agit plus de faire des bénéfices, mais il s’agit d’en faire de bien plus importants et pour ce faire, on jette les gens à la rue sans états d’âme.

Je suis dégoutée de voir cela et j’attends, de voir, si notre gouvernement va bouger ou non, mais je dois dire que j’ai peu d’espoir dans ce sens.

Voilà comme parfois j’aimerais que mon pays ose, ce que la France ose, voilà comment je conçois la politique et c’est, défendre les intérêts des ouvriers qui vont passer à la trappe sans autre forme de procès.

A-t-on moins d’humanité que la France, finalement, lorsque j’entends les Suisses, critiquer les Français qui sont trop souvent en grève et bien ils feraient peut-être mieux d’en prendre de la graine et de se battre un peu plus contre tous ces gros groupes qui nous gouvernent.

J’ai peur que nous n’ayons pas plus de défense demain que nous n’en avons eu, hier, maintenant, je me fais, peut-être l’avocat du diable, l’avenir me le dira et j’espère que ce que je viens d’écrire sera démenti par les faits.

 

9 Réponses à “Triste constat”

  1. FANETTE dit :

    Coucou ma Chipounette
    triste constat comme tu dis, mais triste constat partout tu sais, même si nous on sait hurler et ne pas se laisser faire il est quand même bien une vérité c’est qu’à la finalité eh bien ma foi, on ferme, on supprime, on restreind, on délocalise enfin on se fout de nous tout bonnement
    Alors descendre dans la rue, fait que, même si vous, peuple Suisse ne savez pas et critiquez, c’est notre façon de mobiliser l’opinion publique, parfois sensibiliser nos concitoyens, et aussi faire reculer l’échéance.
    Mais tu sais, pas de secret, on n’y arrive de moins en moins, et notre gouvernement de toute façon ne fait rien pour arranger les choses, il les empire même parfois
    Donc de fait constat bien triste
    bonne journée ma Chipounette et attention ne frotte pas trop parce qu’à la fin tu vas finir par user les sols et les carreaux :lol:
    bisous

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  2. anne06 dit :

    une honte comment un peu faire fonctionner un pays sans travail bref je trouve cela
    pourrie
    je suis sur skyrock l adresse est sur mon blog
    bonne journée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  3. anne06 dit :

    j ai posté » les coeur de l armé rouge sur skyrock rien que pour toi bonne après midi

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  4. Bonjour Helene,

    nous vivons le même phénomène en Belgique, dans ma province à Liège, où ArcelorMittal a réalisé d’énorme bénéfice, a profité de subsides et d’aides tant salariales que fiscales et pour quel résultat…une délocalisation et la mise au chômage de 2500 personnes salariées, sans compter toutes les personnes qui sous-traitent en qualité d’indépendant.

    Le sapin n’aura pas de cadeau à ses pieds pour ceux qui sont ce matin sur les genoux, les bras au ciel !

    Bisous Helene et merci pour cet article qui montre le fossé qu’il y a entre les gens qui produisent et ceux qui récoltent… et que l’argent ne fait pas le bonheur, il le pourrit !

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Plume de nacre

  5. coline3 dit :

    BONSOIR cANELLE,

    Aujourd’hui même, nous venons d’apprendre que CITROEN PSA suprimera 6800 postes dont 3000 intérimaires, et comme chez toi l’Entreprise fait des bénéfices ! !

    Tu vois nous sommes tous logés à la même enseigne, mais chez nous c’est L’EUROPE qui nous a apporté toute cette misère, Les Entreprises voulant faire de plus gros bénéfices se délocalisent, et les Français n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ! le chômage augmente de jour en jour, et la dette s’amplifie au même rythme.

    bravo Messieurs les politiciens, de nous jeter dans une faillite annoncée de notre pays.

    Bonne soirée quand même CANELLE

    COLINE

    Dernière publication sur  : du temps des cerises aux feuilles mortes

  6. Bonjour Hélène,

    La France du travail proteste et défile, mais le résultat est le même !
    Et l’Europe qu’on essaie de nous vendre n’arrange rien non plus…

    Quand tu penses que même pour aller pisser derrière un arbre en pleine nature au fin fond de l’Ardèche, c’est tout juste s’il ne faut pas demander à Bruxelle une autorisation, avec formulaire en trois exemplaires à renvoyer sous huitaine !!!

    Et pendant ce temps-là, Monsieur et Madame de « Beau-cul belle-gueule », actionnaires de mes [Biiiiiiiip !!!], nous distillent leur philosophie et disent que le bon peuple doit savoir s’adapter à la conjoncture : changer de métier (au bout de 25 ans de bons et loyaux services dans l’entreprise) est une bonne expérience « enrichissante », au fond…
    Ils n’ont rien fait de leur vie mais prétendent tout en connaître !
    « Enrichissante », certes, mais non rémunératrices quand à l’approche des 50 berges, aucune entreprise ne veut t’embaucher !!!

    Sans approuver le procédé, je comprends que des travailleurs, se rendant compte qu’on les a essorés comme des serpillères, menacent de se livrer au terrorisme, complètement désespérés, et surtout écoeurés…

    Et pour ne parler que de l’Europe (que nous avons refusé en France mais qu’on nous a imposé !), elle n’existera que le jour où tous ses membres feront poids pour moraliser le capitalisme, au lieu de « se la faire mettre » (s’cuse moi du terme !) par la spéculation !!!

    Mais… Je m’emporte :( , hum-hum !

    Chez-nous, c’est très certainement un socialiste qui va occuper l’Elysée en 2012, mais il faudra autre-chose que des jeux de mots vaseux pour répondre aux attentes « concrètes » des victimes du capitalisme sauvage et voyou…

    Bisous,

    Jean-Jacques.

    Dernière publication sur  : Adieu Manitas...

  7. Le problème n’a hélas pas de frontières chère Hélène… il sévit dans le monde entier ! et depuis un bout de temps ! voilà un moment que, sans que nous ne nous en apercevions réellement, le monde est gouverné par l’argent de quelques uns, les quelques uns en question en voulant toujours plus ! plus de fric pour en avoir plus ! et tant pis pour ceux qui en crèvent.
    Nous vivons l’époque de la négation de l’individu face au Dieu-Pognon…
    C’est pourquoi ont été développées simultanément ces trois stratégies hyper-productives pour des produits toujours plus perfectionnés et novateurs, toujours plus plus plus, tout simplement : la publicité, le crédit et l’obsolescence programmée.
    Alors peu à peu, tout le monde se retrouve ficelé, avec des dettes jusqu’au cou, pressés comme des citrons, et personne n’ose plus bouger un cil de peur de perdre son maigre revenu.
    Ce qui m’étonne encore, c’est que l’équation est pourtant évidente : nous, les non-nantis, nous sommes tellement plus nombreux que les nantis ! quand nous entendrons-nous enfin, suffisamment pour qu’ils se sentent menacés, vautrés sur leurs coussins de billets de banque ?
    Il y a des mouvements qui se créent en ce sens…
    Parce que, hélas, ils nous le montrent, ils ne s’arrêteront pas. De vrais enzymes gloutons !…
    Amlitié chère amie, merci pour ces réflexions.
    Bises, @+ michelle

    Dernière publication sur La vie est trop courte pour être petite... : Un élément de réponse...

  8. eultreia1 dit :

    Bonjour Hélène,

    PSA : et maintenant, les suppressions de postes
    France Info – 26 octobre 2011
    Le constructeur français précise les contours de son futur plan social. 6.800 postes seront supprimés l’an prochain dans toute l’Europe. Des mesures d’économie pour s’adapter à une chute des commandes. Les syndicats parlent d’une saignée injustifiée.
    (Actualisé à 17h avec déclaration d’Eric Besson)

    (Actualisé à 12h30 avec communiqué de la direction à l’issue de la réunion du comité de groupe)

    6.800 têtes. La direction de PSA-Peugeot-Citroën aiguise sa guillotine. La marque au chevron tenait ce matin une réunion extraordinaire de son comité de groupe européen. Il en est sorti la confirmation des mesures économiques ébruitées quelques heures plus tôt.

    Les mesures de chômage partiel déjà décidées ne suffisent plus. 2.500 postes seront donc supprimés d’ici 2012 dans toute l’Europe. Il s’agira de départs naturels en retraite. La direction promet qu’il n’y aura pas de licenciement sec.

    Cette saignée ne touchera que des postes structurels, pas les chaînes de production. Ces dernières feront l’objet d’appels aux départs volontaires. Un millier d’employés ne seront ainsi pas remplacés.

    Autres victimes : les sociétés prestataires. PSA prévient qu’elle va rompre de nombreux partenariats et reprendre à son compte une partie de ce travail sous-traité. 2.500 postes extérieurs au groupe seront ainsi économisés.

    Enfin les syndicats croient savoir que 800 intérimaires seront remerciés. Ceux-là seront tous Français. Faites le calcul. Le régime est drastique.

    Eric Besson, le ministre de l’industrie, n’apprécie pas vraiment l’initiative. Il s’est entretenu dans la foulée avec Philippe Varin, président du directoire. La seule assurance obtenue est le maintien en l’état de toutes les usines du groupe en France. Mais pour combien de temps ?

    Eric Besson se veut rassurant sur l’avenir de PSA Le ministre de l’Industrie devant l’Assemblée nationale après son entretien avec Philippe Varin. (0’55″)

    ——————————————————————————–

    « Ces mesures visent à une simplification des structures du groupe ou à un ajustement de la charge des projets, notamment dans le commerce, le marketing, l’informatique et la recherche et développement », précise le communiqué déshumanisé publié à la mi-journée.

    La direction veut économiser 800 millions d’euros en 2012. « Il est tout à fait probable qu’il y ait des impacts sur les effectifs », reconnaissait d’abord ce matin Frédéric Saint-Geours, le directeur financier. Puis Philippe Varin précisait (avec un conditionnel poli) que cela « pourrait concerner 10% des effectifs européens ».

    En complément de ce qui a été dit sur PSA…
    Bisous.

  9. binicaise dit :

    Faire des benéfices et supprimer des emplois ce n’est pas Suisse c’est CAPITALISTE…..c’est MONDIALISTE. Indignez vous comme le dit Stéphane Hessel….
    En ce moment chez nous c’est Peugeot qui menace de débaucher…. mais notre président nous a dit « nous avons sauvé le Monde en sauvant la Gréce »…. enfin à suivre….le prochain épisode …. et « les français n’ont pas à se plaindre on n’a pas diminué les retraites ni les salaires des fonctionnaires  » alors la rigueur le chomage qui explose la recession qui nous guette ce n’est rien ……vous avez un GUIDE. çà c’est moi qui l’ajoute …..
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog