Croire en soi

Posté par canelle49 le 17 août 2011

cheval.gif

Peut-on faire en sorte de changer le passé ? Non , bien sûr que non et pourtant………………

- Allez petite, regarde devant toi, ne tourne pas la tête, sinon tu vas trébucher.

Il disait souvent cette phrase, le vieux.

Si à l’époque, je n’avais pas compris sa signification, je me souviens tout à coup qu’il disait cela, chaque fois que je lui parlais du départ de mon père. Que j’ai dû lui casser les pieds tout de même à lui conter mes souvenirs. Sa patience avec moi n’avait pas de limite, je me rends compte maintenant combien c’était un sage. Il m’a donné tellement d’outils pour avoir dans l’esprit ce qui est bon de faire et ce qui ne l’est pas.

Il disait vrai, se retourner trop souvent peut nous faire trébucher, mais on peut se relever et repartir de plus belle. Puis un jour sa phrase prend toute sa signification et on peut arriver à changer, non pas le passé, mais la vision que l’on en a. On peut arriver à ne plus voir ce qui nous a fait souffrir, mais à revoir les bons moments et il y en a des tonnes. Pourquoi sommes-nous aveugles au point de ne voir que ce qui n’a pas été beau, pourquoi ne voit-on pas tout ce qui a été merveilleux ?

Depuis peu, j’ai compris que si l’on est heureux dans son présent, tout à coup, comme par miracle, on est capable de voir le bonheur du passé et même si on reparle de ce qui nous a fait mal on le survole sans que cela nous atteigne de pleins fouets.

Changer son passé, on ne peut pas, mais changer la vision de son passé, on peut.

La vie, on le sait bien, n’est pas un long fleuve tranquille (tiens une phrase toute faite encore que celle-ci) on a tous plus ou moins un vécu qui n’est pas que du bonheur, mais pourrait-ton savoir ce qu’est le bonheur sans malheur ? Pourrait-on savoir ce qu’est l’amour sans haine ? Pourrait-on avoir le jour sans la nuit ?

Nous sommes tous des êtres différents, nous avons tous nos pensées bien personnelles et nos idées parfois viennent des rencontres, des lectures, souvent les autres font nos certitudes, comme pour la théorie de Darwin. 

Tout est si parfait dans la création du monde, est-ce que c’est le hasard qui a fait que tout va de paire? Je ne peux pas croire que la science, ait fait que ce monde, soit si parfait. La théorie de Darwin s’est écroulée depuis longtemps, il y a trop de chaînons manquants pour que sa théorie sur l’humanité soit de nos jours, une science exacte. La science n’a pas donné plus de preuves sur notre venue sur terre que les livres saints. Croire ou ne pas croire en Dieu, peu importe d’ailleurs, ce que nous pouvons croire, mais si la science même n’est pas capable de nous donner des preuves sur la théorie de Darwin et que ceux qui pensent que cette théorie est la bonne, pourquoi nos livres saints devraient, eux, nous donner la preuve, mieux que la science sur l’existence de Dieu ?

Croire ou ne pas croire et si déjà on avait la capacité de croire en nous, tout simplement, ne serait-ce pas déjà une victoire ? 

- petite, me disait-il, ne fais jamais rien qui puisse te nuire, respecte-toi et tu sauras respecter les autres!

Que voulait-il me dire. Je sais maintenant, se respecter, c’est, ne pas faire de mauvaises actions contre son prochain, faire de  mauvaises actions, met la honte sur nous, pour autant que nous ayons une conscience. Il est certain que se respecter soi-même fait que nous respectons les autres et ce qu’il disait prend tout son sens.

Cet homme était un sage, pourquoi ses mots sont restés gravés en moi comme s’il me parlait encore, serait-ce parce que c’était le seul adulte qui savait me regarder autrement que comme un bébé à qui, on n’a pas, a donné de réponses à ces incessantes questions. Est-ce la sagesse des ans, qui fait que maintenant je l’entends à nouveau si bien ? Est-ce simplement, parce que je suis enfin celle qu’il voulait me faire être ?

Peu importe la raison, ce qui importe c’est que de l’entendre encore, le faire vivre, fait que sa sagesse et ces précieuses phrases ne sont pas restées lettres mortes.

Le monde est trop parfait pour que cela soit dû, au hasard, après, chacun croit ce qu’il a envie de croire. Soit en Dieu, soit à la science. Par contre, personne ne peut, pas plus que les livres saints et les scientifiques, avoir une réponse qui vient affirmer que Dieu n’existe pas ou qu’il existe.

Chaque individu a sa vérité et ses croyances, la seule vérité qui peut être dans ce monde, c’est, le pouvoir que l’on a de croire en soi avant tout et tout devient possible et réalisable.

Il faut croire en Dieu pour avoir foi dans les hommes (Robert Hossein)

N’est-ce pas alors tout simplement de croire en l’humanité qui fait de nous des croyants ? Mais comment y croire à l’humanité alors que le monde va si mal et que nous avons si souvent des peines et des chagrins de voir comment on peut traiter l’humain ? Croire que dans chaque être vivant, même dans le pire, qu’au fond, il y a une petite flamme qui peut être, amour, je veux y croire, c’est ce qui fait que mon espoir demeure malgré tout, dans un monde meilleur.

 

 

 

4 Réponses à “Croire en soi”

  1. FANETTE dit :

    Coucou ma chipounette
    Y croire encore, on est vivant tant qu’on est fort. Croire en l’humanité, oui mais déjà croire en l’autre, croire que tout n’est pas perdu, laisser sa fierté parfois de côté, essayer de comprendre l’autre, l’aimer tout simplement
    Non on ne peut changer le passé, mais il fait ce qu’on est maintenant et tu sais, parfois, d’avoir bien morflé dans la vie fait que, aimer son prochain, prend d’autres proportions. C’est pourquoi se verbe je ne le conjugue pas et ne le dis pas souvent, voire même jamais.
    Alors croyons en l’amour, en Dieu pour certain(e)s, en la vie, en l’autre, croyons justement pour ne pas sombrer
    bonne journée ma Chipounette
    bisous je t’aime

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  2. sandrasbz dit :

    Coucou Hélène,

    Croire et aimer, ce sont sans doute les deux choses les plus belles et les plus difficiles en ce monde… car dans un cas comme dans l’autre, cela demande confiance et courage. Mais ça fait du bien de lire une jolie page comme celle-ci.
    Je t’embrasse très fort,

    Sandra

  3. La foi en soi ..
    Oui, c’est le secret des sages, de tous pays, de toutes régions, que ce soit en Asie, en Europe, en Afrique, chez les Indiens..
    Pas toujours facile, cependant!
    bizzzzz, amitiés,
    Tân

    Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé

  4. Une magnifique réflexion sur la merveille de la Vie : la vie en soi est déjà un trésor, l´organisation de l´Univers une énigme mais un splendide puzzle. Nous sommes des pièces de ce puzzle si nous parvenons à nous encastrer dans l´espace qui nous y est donné, nous atteignons le bonheur, sinon nous gênons et sommes gênés dans notre bien être. C´est tout un travail qui nous revient et qui correspond à l´ensemble de la Société et de la Nature. J´aime beaucoup aussi ton point de vue sur la relation bonheur et passé. Le bonheur, le bien être efface bien des blessures. Bisous Ismeralda

    Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog