Manque d’eau

Posté par canelle49 le 21 juin 2011

 voir l'image en taille réelle

Madame la pluie s’est drapée dans son grand manteau de fierté et lasse d’entendre les jérémiades de la population à son égard s’est enfermée dans sa grotte de lassitude. Elle nous joue un bien vilain tours en se cachant de cette façon. Monsieur soleil, toujours adulé, s’en donne à coeur joie pour flamber de la plus belle des manières. Heureuse la population qui n’a de cesse que d’adorer ce soleil, mais voilà, un jour tout va s’écrouler et le pire, serait de ne plus voir couler l’eau de nos robinets. Ce petit geste que nous faisons sans penser qu’ailleurs certaines personnes sont dans l’obligation d’aller chercher de l’eau au puits, s’ils ont la chance d’avoir un puits.

Nous avons tellement de chance dans notre confort que dès que cela s’arrête, c’est la fin du monde. Notre petit confort surtout, ne pas y toucher.

Je pense à tous ces gens qui, dans notre siècle de modernité et de facilité ne voit pas qu’une partie de ce monde a soif et meurt chaque jour du manque d’eau. Le liquide le plus précieux de notre terre est l’eau. Je pense que le confort nous a mis le cerveau en berne et que dès qu’une toute petite chose vient faire que notre confort perd en peu de sa facilité, nous nous soulevons. Nous sommes une société d’enfants gâtés et la crise aidant, nous voyons bien que de plus en plus de voix s’élèvent contre tout et rien.

Ne pourrions-nous pas avoir en peu de jugeote et commencer par faire quelques petites choses pour économiser l’eau, ah! Mais je suis idiote, pourquoi le faire, si le voisin ne le fait pas. Voilà la société de ce monde, ne pas se donner la peine de faire des économies d’eau si le voisin lui s’en fout, alors autant continuer à faire comme lui. J’enrage d’entendre ce genre de discours qui n’ont rien de très intelligents, cette citation qui dit, que charité bien ordonnée commence pas soi-mêmes me fait penser que l’on pourrait dire, qu’intelligence du comportement devrait commencer pas soi-même.

Pourquoi juger ce que l’autre fait ou ne fait pas, on devient vraiment un troupeau de mouton, si le premier se jette dans le vide, tous suivent sans se poser de question. Alors, soyons adultes et ne laissons pas le comportement de l’autre faire le nôtre. La pluie est source de vie et tout dépend bien de la pluie et du soleil, bien sûr que l’un ou l’autre s’arrête et la vie est impossible. Nous ne sommes que des fourmis dans cet univers et nous n’avons pas de pouvoir pour faire tomber la pluie ou faire briller le soleil, mais nous avons le pouvoir de faire des économies d’eau. Pourquoi ne pas récupérer l’eau de lavage de la salade pour arroser les plantes, pourquoi laisser le robinet couler lorsqu’on se lave les dents, pourquoi prendre des bains alors que l’on peut prendre des douches, pourquoi laver sa voiture chaque semaine, pourquoi arroser en plein soleil alors que l’on sait que l’eau s’évapore trop vite pour en faire profiter les plantes et j’en passe. Il faut de nos jours que les communes prennent des mesures draconiennes pour que la population comprenne que la situation est grave et bien entendu tout le monde râle.

Le confort rend égoïste, triste constat de ce siècle tellement prometteur qui est en train de s’écrouler, le trop de trop, fait que nous ne supportons pas de devoir se priver de certaines choses qui ne sont finalement pas essentiels dans une vie. Est-ce essentiel de laver sa voiture chaque semaine ? Est-ce essentiel de prendre un bain au lieu d’une douche ?  Non, l’essentiel c’est de ne pas mourir parce que l’eau vient à manquer et se fâcher pour des consignes d’économies d’eau prise par les communes, est une niaiserie. Arrêtons de râler toujours pour un oui ou un non et essayons de faire attention à notre consommation d’eau pour le bien de tous !

L’eau c’est la vie, alors économisons-là chaque jour au mieux !

 

9 Réponses à “Manque d’eau”

  1. dominique1012 dit :

    bonjour Hélène
    oui l’eau est un bien précieux sachons ne pas la gaspiller
    bisou
    Dominique

    Dernière publication sur Dominique : Aérium "Stella Maris"-Etablissement des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul - Port en Bessin

  2. FANETTE dit :

    Coucou ma Chipounette
    Eau source de vie. Et aussi élément qui coute énormément cher. Alors oui économisons là et ne soyons pas avare de petites économies qui, multipliées, vont faire que petit à petit nos consommations vont baisser
    Tu vois ma Chipounette ça fait 15 jours qu’il pleut chez nous et en riant je dis toujours qu’on va finir pas être innondé mais alors, quel gain à mon porte monnaie de ne pas avoir à arroser chaque matin que Dieu fait. Et quel plaisir de voir mes suspensions belles et bien fleuries
    Quel plaisir pour les yeux de voir cette herbe verte à souhait que nos animaux broutent avec plaisir
    Quand on me dit « il pleut toujours en Normandie » je répond que c’est pour ça que c’est beau et vert ……… :lol: tu vois
    alors oui comme tu dis arrêtons de râler et soyons moins bête et égoïstes
    Qu’est ce que ça coûte de fermer son robinet pour laver ses dents ????????????? Qu’est ce que ça coûte de garder l’eau de lavage de la salade pour arroser ses plantes ??????????????
    Et vous savez quoi ?????? Pour les enfants restant des heures sous la douche il y a un système bien sympa et qui ne coute pas cher : les associations de consommation préconisent 3 mn sous la douche alors il y a un truc simple à faire au début de la douche prenez un sablier et mettez en route, une fois tout le sable tombé on stoppe la douche et voilà
    Bonne journée ma Chipounette Pour moi elle sera encore sous l’eau :lol:
    bisous

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  3. jcn54 dit :

    Et oui la vie ne pourrait être sans eau, alors préservons-la et ne la gaspillons pas !
    Je te souhaite une excellente première journée estivale et musicale ma chère Hélène, maais peut-être qu’en Suisse la Fête de la Musique n’existe pas…
    Bisous.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  4. sandrasbz dit :

    Bonjour Hélène,

    Je vis dans un petit village où 80% de la population vit de l’agriculture. Ici, les gens ne râlent pas à propos des mesures de restrictions. Ils sont conscients de la nécessité de répartir l’eau en premier lieu vers les besoins essentiels… En revanche, la météo en prend pour son grade ! lol. Aujourd’hui, nous sommes sous la pluie et ça fait quelques jours que ça dure (mais les gens commencent à rouspéter, ils aimer

  5. sandrasbz dit :

    pardon, j’ai fait une fausse manip’…. Ils aimeraient bien revoir le soleil. Jamais contents ! mdr
    Gros gros bisous,

    Sandra

  6. Bonjour Hélène,
    excellent article, de grandes vérités. Le monde occidental vit comme un coq en pate, comparativement avec baucoup d´autres régions du monde; mais nous ne valorisons pas ce confort. Bien sûr, quand l´eau nous manque et on parle de restrictions, on n´est pas content. L´Etre Humain est égocentrique et ne regarde autour de lui que pour envier le voisin, s´il est plus malheureux que lui, alors on se grandit dans son propre Ego, mais on ne va quand même pas lui tendre la main voyons! cela ne se fait pas!
    Pour le reste, nous sommes des moutons …mais seulement quand cela nous convient, il ne faut pas se leurrer Hélène.
    Triste la nature humaine. Heureusement qu´il y a une partie des Hommes qui se battent pour que l´Univers, la Terre et même l´espèce animale humaine s´améliore, et pour la sauvegarde de l´environnement…sans lequel l´Homme n´est RIEN.
    Ismeralda

    Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.

  7. binicaise dit :

    Nous avons un temps gris et de la pluie pas des masses mais quand même de quoi arroser le jardin…..cela évite le tuyau d’arrosage je m’en passe autant que je peux
    Bonne jouréne bises Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  8. mamietitine dit :

    coucou
    une petite visite pour venir
    te souhaiter une bonne fin de journée…
    Bisous
    mamietitine

    Dernière publication sur mamie titine : Mes chers amis

  9. Nous avons la chance d’avoir un « puits » à la maison, il nous suffit de tourner un robinet pour avoir de l’eau potable.
    Apprendre à gérer cet or bleu est une priorité.
    Prendre une douche plutôt qu’un bain, utiliser de l’eau de pluie pour arroser le jardin, laver la voiture, le sol, les lessives, pour la chasse d’eau des toilettes…Faire installer une cuve à eau de pluie avec une pompe est un investissement qui est vite récupéré.
    Chez nous beaucoup de ménages en dehors des villes en sont équipés.
    Des petits trucs pour ne pas la gaspiller s’apprennent très vite par les enfants, montrons-leur l’exemple: pour se laver les dents pourquoi laisser couler le robinet alors qu’il suffit de remplir un petit gobelet! Un geste simple qui économise 2L au minimum par personne.
    Bravo pour cet article Helene, un sujet qui conscientise et il le faut !

    Gros bisous.

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Plume de nacre

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog