La femme dans les révolutions

Posté par canelle49 le 26 février 2011

Image de prévisualisation YouTube 

J’avais envie ce matin de rendre hommage à toutes ces femmes arabes qu’on dit tellement opprimées et qui pourtant osent aller dans les rues crier leur révolte comme les hommes, voilà bien qui montre au monde que la femme arabe, même si elle porte le voile, n’a nul besoin de demander aux hommes la permission de manifester et attendre de leur part un accord pour oser sortir et crier dans les rues, je vois des femmes non voilées ce qui prouve bien que chacune fait comme bon lui semble, l’Egypte m’avait déjà étonnée dans ce sens et là, quand je vois les femmes du Yemen, de Jordanie et du Barhein être dans les rues pour crier et demander tout comme les hommes la liberté et la dignité, j’ai tout à coup une autre image de la femme dans ces pays, une image qui n’est pas celle de la femme, que nous montre nos médias.

On a de cesse de penser en occident que les femmes arabes ne sont que des esclaves de l’homme, il y a partout des femmes esclaves des hommes, que cela soit en orient ou en occident, rien ne permet de dire que les femmes arabes ne sont que des laissées pour compte dans leur pays, rien, si ce n’est, notre vue du monde arabe, une fois de plus on met tout le monde dans le même sac et on ne cherche pas plus loin et on ne veut pas savoir si oui ou non les femmes dans ce monde de l’orient ne sont pas aussi heureuses que les femmes dans l’occident, où il existe aussi le viol et ou des femmes meurt sous les coups de leurs époux. On fait trop vite l’amalgame en pensant qu’une femme voilée est une femme soumise et bien elles sont en train de nous prouver le contraire et c’est une image qui va me rester longtemps toutes ces femmes arabes dans les rues, crier comme les hommes ! Image qui vient contredire ce que l’on peut penser dans notre monde de l’occident concernant la femme Arabe .

Ce matin, je voulais rendre hommage à l’image que la femme arabe nous offre dans son combat pour la liberté et qui nous montre qu’elle a aussi la parole dans ce monde !

Là où la diplomatie a échoué, il reste la femme (proverbe Arabe)

8 Réponses à “La femme dans les révolutions”

  1. dominique1012 dit :

    Elle ont bien du courrage toutes ces femmes et aussi tous ces hommes, je ne fais pas de diférence. je ne connais pas trop la place de la femme arabe dans la société , mais que contrairement à ce que l’on peut croire, je pense qu’elle a une place aussi importante que chez nous .
    bisous Hélène
    passe une bonne journée
    Dominique

    Dernière publication sur Dominique : Aérium "Stella Maris"-Etablissement des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul - Port en Bessin

  2. Comme tu écris bien et comme ce que tu dis es vrai….

    Je t’embrasse
    Monique http://bassenormandie.e-monsite.com

    Dernière publication sur DOUCEURS POUR VOS YEUX bis : Y A PAS DE MOTS..............

  3. LA FANETTE dit :

    Bonjour ma marmotte :lol:
    Alors oui rendons hommage à toutes ces femmes mais tu sais quelle qu’elles soient d’ailleurs. Bien souvent elle sont à l’origine de choses insoupçonnées
    Bonne journée ma Tite Suissesse chérie
    bisous

  4. jcn54 dit :

    Bel hommage à ces femmes courageuses!
    La proverbe arabe est très réel.
    Bisous, bonne journée Hélène.

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  5. binicaise dit :

    De tout temps les femmes ont pris leur place dans les révolutions elles gèrent souvent l’argent de la famille et savent mieux que quiconque combien la vie est dure parfois …..j’ai toujours admiré le courage ce ces femmes arabes merci à toi de le rappeler.
    Dans les villages d’Afrique ce sont les femmes qui tentent d’évoluer pour apporter le mieux être à la famille, la femme ne rejette pas la nouveauté elle esaie de composer avec. Les suffragettes sont de toutes les époqueset de toutes les communautés.
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  6. Femmes arabes, femmes asiatiques et femmes africaines, ON les croit soumises!!! mais quelle force cachée, que d eressources cachées pour l’homme, pour la diplomatie, pour l’humanité.
    Et en plus tu as choisi un echanson de Roch Voisine!
    que du bohneur
    bizzz
    Tan

    Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé

  7. gruni dit :

    Les femmes arabes n’ont pas encore la parole partout, mais ça viendra je l’espère et le souhaite.
    Ah si les femmes Françaises pouvaient parler un peu moins, juste un peu !
    Je n’ai rien à dire sur la femme Suisse, elle est parfaite !

    Bises

  8. jacky2303 dit :

    Bonsoir Hélène,
    Un texte magnifique et bel hommage à ces femmes.
    J’ai moi-même été agréablement surpris de voir défiler ces femmes dans la rue. Ces femmes trop longtemps bafouées qui ont le courage de s’exprimer en réclamant un règne démocratique dans lequel elles auront le droit d’être entendu.
    Bonne fin de soirée.
    Bisous Jacky

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog