Où trouver le B……………..

Posté par canelle49 le 23 février 2011

 

Un texte déjà paru dans mon blog, mais j’ai lu un texte magnifique sur un blog que je recommande pour qui aime les belles plumes (http://chasseurdimagesspirituelles.unblog.fr/ et j’ai eu envie de faire réapparaitre cette petite histoire.

 voir l'image en taille réelle

Il était une fois, un Roi du désert lassé de voir tous ces sujets de n’avoir que des rancoeurs et des angoisses, alors qu’ils avaient tout pour être heureux, il décida de les punir et pour cela, cacher le bonheur. Il prit la décision de parler avec ses ministres afin de bien trouver l’endroit où le cacher!

Il écouta ses ministres lui proposer une cachette pour décider de son choix!

_ Cachons-le au fond de l’océan qui pourrait un jour le trouver là ?

_ Cachons-le dans la forêt la plus épaisse où personne, jamais, ne pourra pénétrer !

_ Non, il faut le cacher sur la plus haute montagne que personne, jamais, ne pourra gravir!

_ Pourquoi ne pas le cacher dans les nuages, personne ne pourra jamais les atteindre!

_ Sur la lune, jamais l’homme ne pourra s’y rendre!

Un seul de ses ministres se taisait, le roi se tourna vers lui et lui demanda pourquoi, lui, n’avait pas donné son idée, il avait choisi ses ministres pour leur intelligence et leurs idées, il était furieux de voir qu’un de ses ministres ne prenait pas la parole!

Alors, timidement, celui qui n’avait pas encore parlé, pris la parole!

_ Un jour les océans seront visités par les hommes et ils trouveront le bonheur, les forêts ne seront jamais assez épaisses pour retenir l’homme qui va les détruire et trouver le bonheur, les montagnes n’auront plus de secrets pour l’homme, il va les gravir sans peine et sans peine trouver le bonheur, les nuages seront un jour au-dessous de l’homme qui volera toujours plus haut et saura que le bonheur est caché là, la lune ne sera pas assez loin pour retenir les pas de l’homme, il marchera un jour sur la lune et il n’aura plus qu’à ramener le bonheur!

Le Roi se mit en colère et s’écria

_ tu nous donnes de belles explications, toi qui n’as rien à proposer, il est plus simple de ne pas vouloir les solutions des autres que d’en trouver une toi-même!

Il avait le coeur qui battait, mais il était bien courageux et fit face au roi en le regardant bien dans les yeux et répliqua qu’il savait où, cacher le bonheur!

_Parle alors, qu’attends-tu pour nous le dire !

_ Seigneur, j’allais y venir, quand vous m’avez interpellé.

_ le bonheur cachez-le au fond de chaque être, ils le chercheront partout ailleurs, plutôt qu’en eux, ils n’auront pas idée de le chercher en eux, ils auront besoin toujours de courir après le bonheur alors qu’il sera là, bien enfouis au fond d’eux!

Ainsi fut fait et depuis ce jour nous cherchons le bonheur au travers de ce monde alors que nous l’avons bien enfoui en nous.

Si ce matin je vous révèle où est le bonheur, c’est que ce Roi, un soir, est venu me conter sa légende et m’a soufflé qu’il y avait assez de tristesse, assez de pleurs, de chagrin et qu’il voulait que je vous dise où, il avait caché le bonheur.

Je lui ai demandé pourquoi il voulait révéler au monde la cachette du bonheur, alors qu’il avait tout fait pour le cacher. Il m’a soufflé tristement qu’il ne pouvait plus d’entendre les cris de douleur, voir le chagrin, qu’il avait fait un oubli qui l’empêchait de reposer en paix, dans son acharnement à vouloir punir son peuple et lui cacher le bonheur, il avait oublié de cacher le malheur et celui-ci n’avait pas de peine à être trouvé car il arrivait, sans qu’on l’y invite,  voilà pourquoi il désirait  révéler la cachette du bonheur afin d’apprendre aux humains que le bonheur se cachait en eux. 

Je vous offre ce matin, avec bonheur, la cachette du bonheur!

 

 

 

 

 

 

10 Réponses à “Où trouver le B……………..”

  1. FANETTE dit :

    Coucou ma Chipounette
    ha oui le bonheur !!!!!!!!!!!!!!
    Bonne journée je vais essayer de le chercher hihih
    bisosu

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  2. jcn54 dit :

    Le bonheur tient à peu de choses, mais encore faut-il les remarquer…
    Bisous, bonne journée Hélène.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  3. sandrasbz dit :

    Bonjour Hélène,

    Souvent, le bonheur se cache juste sous nos yeux… mais il faut parfois en passer par les larmes et la souffrance pour le (re) découvrir !
    Gros gros bisous,

    Sandra

  4. binicaise dit :

    Je suis allée chez Fanette ce matin elle parlait d’un Conte dont Lucien était le centre le bonheur sans doute que personne ne lui a dit où il était à cet enfant . Et toujours il cherchera ailleurs ce qui est si simplement dans le sourire d’un autre enfant à qui l’on tend la main bien qu’il soit différent. Tu vois je relie vos deux textes ils sont de la même veine.
    Le bonheur on nous le présente sous les facettes des biens de consommation alors il nous est définitivement inaccessible ….de cette quête tous les malheurs arrivent….hélas . Tant que l’on croira que l’argent fait le bonheur on aura tout faut il est nécessaire mais il y a autre chose dans la vie…..la beauté de la nature de la vie qui apparait .
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  5. Ma chère Hélène
    bien sûr que le bohneur est au fond de chacun de nous!!!
    Mais nous n’avons pas toujours le courage, la force, la détermination d’aller le chercher!!!
    Mais quand tu l’as, il est décuplé si tu le partage! car garder un bohneur pour soi .. n’est pas le bohneur !!!!
    Bonne journée à toi, miss
    Tan

    Dernière publication sur chroniques variées : la nouvelle arche de Noé

  6. Merci Hélène pour ce magnifique conte, avec son air oriental, tel Ali baba et les 40 voleurs ou Aladin et la lampe magique; leur morale est toujours très judicieuse, et très juste! Si nous nous intéressions un peu plus à nous même, à ce que nous sommes et moins à ce que possède le voisin et à ce qu´on croit qu´il expérimente…nous atteindrions bien plus vite le bonheur.
    Bonne soirée! Ismeralda

    Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.

  7. linacarmen dit :

    Bonsoir Helene ! J’ai beaucoup aimé ce conte, le bonheur n’est pas si loin ! A nous de faire quelques efforts… Merci pour tes passages chez moi, j’ai mis un lien sur mon blog vers un article de la dépêche du midi qui a été écrit concernant notre entreprise de nettoyage. Il y a une photo de mon mari et moi ! et oui ! je ne me cache plus maintenant… je n’ai plus peur de mettre mon image et mon vrai nom sur le net ! Alors comme ça tu avais deviné que je suis brune ? c’est flatteur, ça veur dire que je n’ai pas la conversation d’une blonde ! lol.
    A bientôt
    Bisous
    Lina

  8. missnature dit :

    YOUPI ! je l’ai , je ne le lache plus !!!! (le bonheur)
    bisous Héléne !

  9. Le bonheur il est là dans la lecture de ce texte, il est dans le fil d’une idée, sur une aile de papillon, dans le coeur d’une fleur, dans un éclat de soleil, dans le rire d’un enfant,…dans les yeux de son amoureux.
    Regardons, touchons, sentons…il y a toujours un peu de bonheur !

    Bisous.

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Plume de nacre

  10. Il en est ainsi de la paix, également. Qui commence forcément par la paix en soi, avant de penser puvoir la trouver à l’extérieur et tout autour de nous…
    Mais la paix, finalement, n’est-ce-pas le fondement du bonheur ? du bonheur de chacun tel qu’il le conçoit ?
    Car nous savons bien, maintenant, que le bonheur n’est pas fait de choses extra-ordinaires ou grandioses…

    Je reprends le chemin de mes blogs favoris, après un passage tourbillonnesque – ou silencieux (cause internet capricieux) – dans ma vie paisible de coutume…
    Bon week-end dans la paix, et la sérénité, et la joie, et le bonheur, chère Hélène !
    Félicitations à la jeune diplômée ! c’est vrai que c’est gratifiant heureux pour nous les mamans, presque tout autant que pour les intéressés ! ;o) alors félicitations à la maman itou !
    Bises, Amitié
    @+ michelle

    Dernière publication sur La vie est trop courte pour être petite... : Un élément de réponse...

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog