Français, maths

Posté par canelle49 le 11 février 2011

 voir l'image en taille réelle

J’entends de partout et je constate que l’apprentissage du français devient de plus en plus compliqué et nos jeunes ne savent plus écrire sans fautes, oui je sais, la langue française n’est pas facile, mais est-elle plus difficile maintenant, qu’elle ne l’était avant ?

Il faut peut-être arrêter de changer les méthodes qui fonctionnaient de mon temps et du temps de mes parents et grands-parents, pourquoi veut-on toujours et absolument changer l’éducation et pour couronner le tout, les jeunes de nos jours ont le langage msn qui lui fait mal aux yeux, alors j’entends que les jeunes ne savent plus écrire, les jeunes seraient-ils moins intelligents que nous, bien sûr que non, mais on ne peut pas non plus accuser que l’école, les jeunes ne lisent plus, les jeunes n’écrivent plus qu’en langage sms, alors comment pourraient-ils écrire correctement, tout est fait pour que le français perde, de son importance.

Maintenant on entend que les jeunes ne savent plus compter, mais une fois encore on ne fait plus de calcul mental, ils ne savent plus leurs livrets (table de multiplication) comment peut-on savoir compter mentalement si on ne connait pas ses livrets ? Je n’aimais pas les chiffres, mais j’ai vite compris que si je n’apprenais pas par coeur mes livrets et bien jamais je ne saurai vraiment calculer et ceci sans l’aide de la machine à calculer, car de nos jours ils sont autorisés d’avoir cet instrument, même en classe, aberrant, que dire de plus que c’est aberrant de laisser les jeunes avoir à disposition cet instrument qui fait encore que le cerveau de nos jeunes n’a nul besoin de faire des efforts.

Je vois de plus en plus de jeunes qui sont très bons à l’école jusqu’en quatrième et qui souvent deviennent mauvais en cinquième, que peut-il se passer entre ces deux échelons ? Je pense que de noter des jeunes avec des appréciations dans les premières années, fait que  les parents ne savent où situer leurs enfants, puis les notes arrivent, la meilleure note étant SIX, la marge d’erreur est bien mince, il suffit de faire trois fautes pour ne plus atteindre la moyenne, la moyenne étant quatre, trois fautes, ne fait plus que trois, en plus on donne de moins en moins de notes dans un trimestre ce qui fait que l’enfant qui a une mauvaise note a peu de chance de remonter sa moyenne, ce système est devenu un casse-tête pour les parents qui ne savent plus quoi faire pour que leurs enfants aient une chance d’aller dans les classes supérieures, le système veut que l’enfant à l’âge de 10 et 11 ans, soit déjà dans le classement des très bons élèves, sinon son avenir devient bien noir.

Le jeune qui n’aura pas été en classe supérieure se verra fermer même les métiers manuels, un patron qui a le choix entre un jeune qui a fait l’école supérieure et l’école primaire option, fera le choix de celui qui a plus de chance de réussir les cours et ce sera pour ce patron celui qui a été à l’école supérieure, donc c’est un cercle infernal qui attend les parents, trouver une place d’apprentissage à un enfant sorti de primaire est un parcours du combattant.

Voilà, de nos jours ce qui peut se passer par la faute de notre société, je trouve anormal de ne pas prendre plus en compte le sort de nos jeunes et surtout de voir comment l’école est devenue démissionnaire dans le rôle qu’elle a pour l’apprentissage du français et des maths de nos enfants et ne disons pas toujours que les parents sont démissionnaires de nos jours, non, je vois bien les heures le soir que les enfants doivent consacrer à leurs leçons, les heures que je passe parfois avec l’un ou l’autre de mes petits-enfants pour les leçons me démontre bien que quelque chose ne tourne pas rond au pays des Helvètes!

 Autrefois, les illettrés étaient ceux qui n’allaient pas à l’école. Aujourd’hui ce sont ceux qui y vont! (Paul Guth)

 

7 Réponses à “Français, maths”

  1. LA FANETTE dit :

    Haaaaaaaaaaaaa l’école !!!!!!!!!! Peut être est elle démissionnaire, je ne sais pas, mais en France je n’en ai quand même pas l’impression. Certe les méthodes des travail ont changé, les moyens mémotechniques restent eux
    Et je peux te garantir et si tout le monde le faisais un peu déjà ce serait bien, qu’en tchatant sur MSN avec une pitchounette qui prend 10 ans aujourd’hui je ne lui passe rien à chaque fois qu’elle fait une erreur je lui signale et lui réécris son mot en français tu sais toi, parfois c’est notre jeu pour rire
    Donc oui la question est pourquoi ??? Pourquoi avons nous besoin de plus en plus d’orthophonistes, de psychologues scolaires etc etc;…….
    Oui l’école change et apparemment partout si j’en crois ton texte
    Bisous ma tite Suissesse chérie

  2. laurearnoux dit :

    merci ma belle,
    oui GUTH A BIEN RAISON ET CELA DEVIENT TRISTE TU SAIS§
    NOS JEUNES PETITS ENFANTS SERONT CONCERN2 SANS DOUTE PAR CE SOUCIS QUI EST DE TAILLE,
    nos anciennes méthodes semblent a bannir et pourtant nos résultats sont là,
    nos petits enfants tu vois j’ en parlais avec une amie, les parents doivent être de plus en plus impliqué dans ce rôle d’ éduc mais il est déjà difficile de bosser et de conjuguer sa vie quotidienne avec les enfants, s’il faut que les chefs de famille se remettent a la mode de la société non!
    leurs soirées de repos et de sens de la famille sont écourtées par l’ aide aux devoirs et est ce aussi le rôle des gds parents bien sympas soit d’ aider aux devoirs! nos bambins sont avancé alors c’ est bien le système qui est remis en cause!
    ou se trouve alors le rôle de l’ éducation nationale
    il pourrait sans doute avoir bientôt dans chaque quartier des soutiens scolaires
    ils poussent comme des champignons par le biais des associations, impensable!
    les parents sont là pour éduquer mais pas pour donner des cours,
    je ne suis pas ravie de la scolarité en France!
    si tout était bien réalisé pourquoi autant de bénévolat dans le sens de l’ aide aux devoirs
    non les parents ne démissionnent pas , ils sont dépassé par leurs rôle de parents prof ou se situe le rôle de l’ enseignant
    les parents passent du temps a se rendre aux réunions et autres alors en quoi démissionnent ils?

    EXCUSES POUR L’ INFO SUR L’ iSLANDE MAIS UN AMI M’ A Scotchée AVEC DES MOTS ET INFOS QUI FONT PEUR!
    J’ AI CRU BON DE LE NOTER SUR MON BLOG LES GENS AUTOUR DE MOI ESTIMANT QUE La TV ET LES INFOS SONT DE l’INTOX………..
    je ne regarde plus non plus les infos ma belle je suis chargée de positif et lorsque j’ entends les malheurs du monde non,
    j’ apprends bien des choses sur internet comme tu le dis si bien http. etc plus plus,
    vivre avec son temps en tant qu’ enfants ou parents pas aisé de nos jours merci mon amie de ton article super interessant!
    gros bibi pomme cannelle
    et oranges confites!
    hum je sens déjà le pin d’ épices!
    bon et joli w end
    je suis invité demain ap midi par un spectacle de la municipalité suivi d’ un gouter, c’ est sympa non! et demain soir suis et dors chez une amie sur NANCY!
    lorette est ko ,
    hier le chariot m’ a aidé mais aussi fatigué les bras! ouille ouille ouille!
    vive lez printemps et courage pour les aides aux devoirs

  3. Cilou dit :

    Dans ma famille, il y a beaucoup de professeurs et d’instituteurs! Tous s’accordent à dire, que depuis que les parents ont mis un pied dans l’école, la gestion en est devenue difficile! Avant même que de parler des matières enseignées, on voit bien que le respect maitre/ élève a fichu le camp! Les profs ne donnent plus de devoir à faire à la maison! Les parents trouvaient les journées de leurs chères tètes blondes trop chargées…N’empêche que les devoirs permettaient de mettre en application l’enseignement de la journée et on savait si le cours était assimilé ou pas! On n’apprend pas moins bien le français ou les maths…Les enfants ne lisent plus tu as raison, le mode de communication par sms est une tragédie! Mais nos enfants ne sont pas plus ou moins idiots! Ils font des choses différentes! L’informatique a pris,une place beaucoup plus importante. EN revanche, le manque de reconnaissance envers les métiers manuels est flagrant! Et je trouve cela extrêmement dommage! L’éducation est une institution à laquelle il est difficile de toucher! Mais tu as raison, on a toujours pas la bonne solution!

  4. binicaise dit :

    Ma puce s’il n’y avait qu’aux pays des Helvètes que l’école soit malade…. mais nous avons les mêmes problèmes …rapport aux petits malins qui changent la donne à chaque nouveaux ministres ils veulent tous comme Jules Ferry que leur nom reste attaché à une réforme …..résultats de réformes en reformes tout va de plus en plus mal mais les analphabétes sont moins dangereux dans les « oligarchies  » que les gens éduqués regarde en Tunisie ces jeunes avec des diplomes ils ont rué dans brancards ……et leurs demandes étaient bien formulées bien structurées.
    Bonne journée bises Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  5. Lily dit :

    Bonjour Hélène,
    Et oui il y a des problèmes avec la langue française mais comme tu le soulignes les messages sms et codés, ainsi que les conversations sur msn n’arrangent pas les choses..J’ai de suite tiré la sonnette d’alarme lorsque mes enfants ont adopté ce langage codé…Hélas il y a encore bien d’autres problèmes, on ne lit plus assez mais ils ne sont pas moins intelligents pour autant car ils maîtrisent à fond le système informatique et assimilent vite!! Je trouve dommage également que certains métiers manuels disparaissent , en France on ne trouve même plus de bouchers!! il n’ y a pas de sot métier et l’on devrait revenir à de telles formations.. Pas facile de trouver les bonnes pratiques et solutions par les temps qui courent car le métier d’enseignant n’est pas une mince affaire, je trouve qu’ils ont bien du mérite!! Pourtant notre langue est si belle lorsqu’elle est bien parlée écrite comme dans la chanson de Yves Duteuil!Merci de ns rendre attentifs à ce problème Hélène, gros bisous et très bon WE!

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

  6. Tony Yves dit :

    La citation de Paul Guth est malheureusement très juste
    Je ne comprend pas non plus pourquoi toujours vouloir rénover alors qu’il suffit d’un regard vers le passé pour voir ce qui marchait
    C’est dommage car qu’est-ce qu’elle est belle cette langue et que de fantaisie elle nous permet
    Bon weekend Hélène
    Bisous
    Tony Yves

  7. anne06 dit :

    voila je revient de cette méchante gripe
    un peu cao mais je prend des vitamines
    bref j ai lus t on article , et j aimerais soulevais deux mots intéligence est iné l ‘ instruction et celle aquise à l école.
    on veut faire des intéléctuels absolument mais
    mais je pense que un monde harmonieux doit être fait de manuel mais aussi d intélo.
    mais il est clair on essai de casser du Français pour quelle raison
    chaque nations à ses point fort et ses faiblesses . à méditer
    par contre beaucoup de parents aides leur enfants mais il arrive un moment ou les parents ne peuvent plus
    bonne soirée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog