Dix-sept degrés

Posté par canelle49 le 9 janvier 2011

 voir l'image en taille réelle

Le printemps déjà? Comment ne pas craindre ce qui va se passer encore avec le temps ? Comment ne pas penser une fois de plus que nous avons détruit les saisons ? Il n’y  a qu’un pas quand je vois un 17 degrés au baromètre et là je me demande à cette altitude,  comment il peut faire un huit janvier si chaud!

Voilà, une fois de plus, j’entends autour de moi des vieux qui me disent que jamais ils n’ont vu une température si élevée au mois de janvier, nous allons avoir le printemps au mois de janvier et l’hiver va nous revenir au mois de mars alors que les bourgeons seront déjà dehors et à nouveau la nature va être bouleversée.

Comment reculer maintenant? Est-ce vraiment possible de revenir sur nos pas pour ne pas continuer à polluer et bien je dis, oui, il faut bien, non seulement essayer, mais le faire et vite, bien plus vite que ce que nous faisons pour l’instant, j’ai envie de dire à ceux qui pensent que faire un effort individuel ne sert à rien, qu’ils se trompent, on ne peut pas ne pas faire individuellement des efforts, car si tous pensent cela, alors la partie est perdue d’avance.

Des petites choses si simples qui ne peuvent pas nous faire de mal, ni nous ennuyer, sont à faire, qui n’a pas un jour laissé son robinet couler pendant qu’il se lavait les dents et bien rien que de ne plus le faire, fera que cette petite goutte d’eau aura des conséquences immenses sur notre planète, si  tous, nous faisons ce qui n’est même pas un effort, fera du bien à notre planète.

Pourquoi certains n’ont pas le courage de trier leurs déchets, alors que nous avons à dispositions des containers de « pet », des containers de papier, de carton, de verres et de boites de conserves, est-ce plus difficile de jeter cela au bon endroit que de le jeter dans un sac qui devra aller ensuite dans un container, de toute manière on devra faire le même geste, oui bien sûr, certain diront, mais on ne le fait qu’une fois, voilà une fois de plus, nous devenons partisans du moindre effort, comme  j’ai souvent entendu cette phrase dans mon enfance, ma mère me disait souvent que nous étions mon frère et moi partisans du moindre effort.

Depuis que nous payons la taxe au sac, en Suisse, je vois de plus en plus de gens qui sont aux containers de tri, cela fait un bien énorme de voir qu’enfin par mesure d’économie on fait le tri comme il se doit. Il faut en arriver à taxer les sacs pour que tous, deviennent des citoyens modèles, alors pour ceux qui râlaient tant de faire le tri, je ris de les voir maintenant partir aussi mettre leurs déchets dans les containers mis à notre disposition !

Ce qui prouve bien que si on doit débourser on prend les choses à coeur et c’est bien triste que pour nous obliger à faire ce qui aurait dû être fait depuis des années et pour quelques récalcitrants, nous devons tous passer à la caisse, mais au moins, les petits gestes se sont multipliés et c’est déjà le début d’une victoire!

Pensons à ceux qui arrivent derrière nous et qui n’ont pas à payer le prix de nos erreurs !

 

 

10 Réponses à “Dix-sept degrés”

  1. dominique dit :

    bonjour Hélène
    eh oui on détruit notre planète un peu plus chaque jour, pour des intérêts financiers commis par de grand groupes dans divers domaine, par négligence comme faire le tri des ses ordures ménagères chose pourtant simple mais je le vois tous les jours chez moi aussi, le local poubelle est le dépotoire alors qu’il y a tout à proximité déchetterie à 7 ou 800 m, contener pour bouteille papiers verre etc…. he bien non les gens prennent pas le temps ou ne veulent pas s’embêter avec ça et après ils vont venir pleurer que les taxes augmentes sur le ramassage des ordures ménagères.oui chacun d’entre nous par des petits gestes simples peut contribuer à polluer moin et à respecter la nature.
    bonne journée
    bisous
    Dominique

  2. LA FANETTE dit :

    Bonjour ma Tite Suissesse chérie
    Bin alors pas encore debout ???? :lol:

    Et ne te plains pas encore car vous en Suisse vous avez commencé bien avant nous le tri sélectif !!!!!!!!!!!
    Ici à Caen ça commence à faire son chemin parfois je me demande comment pensent les gens. Et puis il y a aussi ces incohérences tu vois. Moi je suis en pavillon et la municipalité nous fournit les sacs jaunes pour les déchets plastiques et papiers et verts pour les déchets verts (tonte etc) mais pourquoi vois tu fournir des sacs en pavillons dès lors qu’on auraient nous aussi des petits containers comme pour les déchets ménagers tu vois ce que je veux dire ……….
    Et combien de petites choses comme ça que l’on peut mettre en place la douche au lieu du bain, l’eau de lavage de la salade pour arroser les plantes et j’en passe
    Oui notre pauvre planète a vraiment mal
    bisous ma Tite Suissesse chérie

    Réponse: si parler et crier contre la pollution c’est se plaindre, alors oui je me plaindrais toujours, on en fait pas encore assez, c’est un bon début, mais on est loin de ce que l’on devrait faire et ceci en faisant peut-être des lois bien plus sévères, oui, tu vois, là pour le coup, la liberté de polluer n’a pas lieu d’être ! (sourire)

    Bisous ma Fanette

    Helene

  3. Monique dit :

    Et en plus, tu es la 3ème personne à avoir mis un commentaire sur mon dernier petit mot à Fabien.
    Merci à toi de penser à lui, à moi et de me laisser des petits comms qui me boostent.
    Je t’embrasse fort.
    Monique, maman de Fabien

    Réponse: tu es aussi la troisième personne chez moi à laisser un commentaire!

    Bisous Monique

    Helene

  4. linacarmen dit :

    Bonjour Helene !
    Tu as raison, faisons des efforts, c’est déjà ça ! Dans le sud ouest de la France, si les déchets sont mal trié, ils ne les prennent pas ! Avec mon mari et mon père, on va démarrer un potager (on a du terrain), on va commencer par le compost. Jeter les pelures de légumes par exemple, ça permet à quelques déchets de retourner à la terre. J’ai deux chats et ils ne sortent pas beaucoup. J’ai donc acheter une litiére végétal pour compost. Je trouve que c’est une excellente idée pour diminuer nos déchets ! bref, il y a des tas de petites choses à faire.
    Bon dimanche.
    Bisous
    Lina

  5. jeweb dit :

    bonsoir quand je lis ton texte je me dis qu’il devrait passer dans la presse et que tout le monde écoute …. Je pense beaucoup de choses comment faisait nos anciens pas de bouteille en plastique mais en verre ou l’on mettait le lait et on lavait les bouteilles maintenant on jette et y’a tellement d’autres choses que l’on pourrait en faire un roman ou plutot une liste tellement longue … Alors je te souhaite une bonne fin de dimanche t’ai je vu aujourd’hui oui tu partais jeter ton sac dans le container :)

    Dernière publication sur  : loups

  6. julien05 dit :

    Bonsoir Hélène
    Merci beaucoup de vos nombreux commentaires sur mon blog, rassurez vous je vais bien, mon blog est toujours en activité, le jour ou mon blog sera fini je vous en informerez.
    je vous souhaite une bonne soirée et une bonne semaine
    à bientôt
    Ps: mes nouveaux articles se situe à la deuxième page de mon blog

  7. jcn54 dit :

    Bonsoir Hélène,
    Un coucou tardif mais non moins sincère!
    Bisous, bonne soirée Hélène.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  8. beatricea dit :

    Il est vrai que les tempérétures actuelles sont véritablement douces pour un mois de janvier.
    Tu as raison, un minimum de moyen est désormais à notre disposition (containers) pour que l’on puisse faire un tri de nos déchets…a nous de faire l’effort ou plutôt de prendre les habitudes quotidiennes de faire ce tri, c’est le moins que l’on puisse faire et tellement important pour l’avenir de notre planète si on veut la préserver…

    Je te souhaite une trés bonne journée hélène
    bisous
    béa

    Sans problème, tu prends ce que tu veux sur mon blog ;-)

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  9. anne06 dit :

    chez nous les pouvoir publics hlm marie pompier ne veule pas intervenir lorsque un regard est bouche du fait des cochonerie déversé dedans resultat l eau arrive à nos boite aux lettre et personne ne fait rien
    idem pour le retrait des emconbrants
    et quant tu le appelle on te racroche aux nez ou bien on te dispute merci du com et passage bonne soirée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

  10. Virgule dit :

    Notre planète est en train de crever! C’est vrai que si chacun y mettait du sien, on pourrait grandement améliorer la situation.
    Ici à Nyon, il n’y pas de taxe poubelle, mais la ville a fait des efforts et a mis des éco-point un peu partout pour le tri et ça a l’air marcher.
    T’es à quelle altitude? parce que 17° en javier, c’est vraiment chaud!

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog