Humanité

Posté par canelle49 le 1 janvier 2011

 voir l'image en taille réelle

Nous y voilà, nous sommes passés en 2011 et si nous faisions un bilan de l’année 2010 ? Serions-nous heureux, qu’elle soit terminée ou pas ?

Une vie n’est pas un an, mais bien des lustres et faire un bilan d’un an serait bien restreint, on a tendance à faire le bilan de toute une vie, plus on avance dans l’âge, petit à petit les peurs s’en vont, on sait voir les erreurs de parcours, on sait oublier les chagrins, tout s’amenuise dans notre esprit, on a envie de ne retenir que ce qui a pu nous rendre heureux et surtout retenir les leçons, que la vie nous a fait subir, mais une question tout de même vient en moi et si moi aussi, j’ai fait du mal ? Alors, oser se regarder dans le miroir et faire son méa-culpa ne sera jamais inutile, ni même une honte, bien au contraire, savoir demander pardon fait de nous ce que tous nous devrions être, des êtres humains qui ont cette humanité en eux! Voilà ce que comporte ce mot dont on nous affuble, les synonymes en sont:

humanité
1/ civilisation, espèce humaine, hommes.
2/ bienveillance, charité, compassion, générosité, sensibilité, indulgence, pitié.

 

Alors, sachons avoir cette bienveillance, charité, compassion, générosité, sensibilité, indulgence, la pitié je n’aime pas ce mot, car avoir de la pitié, c’est, ne pas avoir de l’amour en soi, avoir de la pitié c’est pour moi faire affront à l’être humain qui est en face de nous, on ne peut pas avoir que de la pitié pour quelqu’un, on ne doit pas remplacer l’amour par la pitié, qui n’a pas dit un jour à quelqu’un, je ne veux pas de ta pitié ! Je ne sais pas si cela vient que je suis Suissesse et que dans ma langue la pitié n’a peut-être pas le même sens que pour ceux qui sont les inventeurs de la langue, vous serez à même de me le dire puisque vous êtes tombé dedans à la naissance (sourire).

Alors, commençons cette année avec la vraie signification du nom qu’on porte, HUMAIN, qui vient, D’HUMANITE, démontrons que la langue française n’a pas fait d’erreur en nous offrant cette appellation ! Je vous souhaite encore une merveilleuse année emplies de santé, d’amour et de bonheur, ce bonheur qui est en chacun de nous quand nous avons de l’amour dans le coeur et que nous n’y laissons pas entrer la haine et la rancoeur !

Tout cela pour dire que si j’ai fait mal par mes mots et ma maladresse, je demande pardon, je me mets dans le coeur une guérison bienvenue en demandant pardon, car ma culpabilité ne sera plus présente, preuve que le pardon est une belle guérison pour vivre en paix avec soi-même et dans la sérénité! Mais encore faut-il savoir accepter le pardon de l’autre et ceci est une autre histoire, tous ne sont pas capables de pardonner les erreurs des autres, ce qui est bien dommage, car comment faire pour avoir une chance de gommer ses erreurs ? Dommage que certains n’aient pas en eux l’intelligence du coeur !

Le pardon est la plus belle fleur de la victoire (proverbe Arabe )

Je veux aussi souhaiter un joyeux anniversaire à Michelle (murmurefunambule) qui est nouvelle dans mes liens, mais si agréable à lire, faites-lui une petit visite pour lui laisser un petit mot pour son anniversaire, merci pour elle, son blog mérite le détours ! Un petit clic sur son prénom et vous y serez !

 

 

 

 

10 Réponses à “Humanité”

  1. dominique dit :

    bonjour ma chère Hélène
    bonjour Hélène
    Oui nous tous nous commettons des erreurs moi le premier par maladresse ingnorance etc….mais jamais par méchanté, alors oui sachons pardonner pour être sois même excusé, pour vivre en paix tous ensemble un de mes voeux pour cette nouvelle année.

    je te souhaite à toi Hélène tous mes bon voeux de bonheur de joie j’allais dire d’amour pfff… ça c’est en toi pas besoin de te souhaiter ça :lol: pour dire amour ou aimer on peut prononcer Hélène c’est la même chose :lol: donc on peut dire « Hélène je t’hélène » hein !!! bon je commence fort 2011 :lol:
    je reviens après cette parenthèse à mes bon voeux , je te souhaite bien sur la santée garde cette gentillesse et cette joie de vivre , vis dans le bonheur entourée de ceux qui te son cher .

    je profite de ce nouvel an pour te faire un bisou ,(ça du bon la bonne année on fait plein de bisous aux dames) :lol:
    bonne journée encore bonne année 2011

  2. LA FANETTE dit :

    Coucou ma tite Suissesse chérie
    Je vois que les normands sont debout de bonne heure :lol:

    Le bilan d’une année même si c’est un peu court est toujours bon à faire tu sais comme cela on évite les mêmes erreurs sur l’an qui vient

    Le pardon !!!! Oui pardonner de fait et encore faut il que le pardon soit accepté comme tu le dis !!!! Alors moi je n’ai rien à te pardonner :lol: !!!! On peut faire mal par maladresse, oui, on peut même faire très mal, mais oui parfois un simple pardon peur guérir bien des blessures quand il est sincère

    Maintenant je vais te souhaiter à toi et aux tiens une excellente année 2011 !!!! Une année faite de grands et petits bonheurs, de santé, de joie et de tendresse
    Une année qui verra tes projets se réaliser

    Voilà ma belle
    Je t’embrasse tendrement

  3. kathy85 dit :

    bonne année bonne santé amour bonheur et prospérité a toi et ta famille gros bisous et moi le pardon je ne sais pas faire …..

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  4. beatricea dit :

    Bonjour hélène,

    A toi aussi , chère hélène je te souhaite une bonne et heureuse année 2011, joie, bonheur, santé , prospérité ! que cette nouvelle année voit tes voeux se realiser
    et surtout continue avec tes textes si vrais et toujours tournés vers l’amour, l’amitié et la tolérence !
    bonne journée à toi
    béa

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  5. 8-) :) :P :D Bonne annééééééééééée !!! :D :P :) 8-)

    De quelle maladresse parles-tu, Ô canelle ?

    S’il fallait se censurer au moindre mot, de peur de froisser la susceptibilité de chacun, la race humaine serait muette, puisque ne prenant aucun risque dans une vie bien fade et formatée, selon ce que l’autre veut entendre…

    Ha ! Non merci : restons naturels (et ton naturel me convient par-fai-te-ment…) !!!

    Et puis, c’est l’intention qui compte :
    as-tu voulu vexer quelqu’un au travers d’un de tes textes, un jour ?
    Nous savons tous que non !

    C’est ça qui compte le plus et qui fait, grâce à tes visiteurs (et « teuses » !), ce foyer convivial : il n’y a qu’à lire les commentaires qui parlent d’eux-même !

    Concernant la pitié, si je m’embarque dans le sujet aujourd’hui on en aura pour toute la nuit et sûrement la journée et celle d’après :( , car c’est un thème que je connais bien, auquel je n’ai (hélas) toujours pas trouvé de définition exacte ni de solution…
    (On en reparle, promis ! Heu… Chez toi ou chez moi ? Hi-hi !!! Je plaisante… ;) )

    Pour le pardon : il est plus facile à accorder quand celui ou celle qui vous a offensé en prend conscience et vous le demande en toute sincérité !

    « Le pardon existe-t-il sans le repentir ? »

    8-O Je ramasse les copies demain ;)

    Bisous,

    Jean-Jacques.

    Dernière publication sur  : Adieu Manitas...

  6. christinac dit :

    meilleurs voeux 2011, bonheur, prospérité et surtout la santé

    gros bisous

    Christina

  7. talengar dit :

    Que l’année annoncée
    Apporte l’air léger
    Du temps insouciant
    De ne rêve d’antan

    Dernière publication sur Pensée d'un jour, pensée de toujours : Rêve d'avenir passé

  8. Lyly dit :

    Bonjour Hélène
    Très bonne année 2011, santé, bonheur et réalisation de tes voeux les plus chers
    Bises, Lyly

  9. Bonjour Hélène,

    Vivre en paix tous ensemble sur terre, cela arrivera t’il un jour ?
    Je te présente tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle amour, joie, amour, santé
    je t’embrasse et mille merci pour tout
    isabelle

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  10. myelitetmoi dit :

    le souhait que la paix vienne en nous… ce serait déjà une belle chose…
    parfois j’aimerai lâcher prise plus souvent… mais mon parcours est déjà pas mal

    Bises hélène!

    Continue d’écrire.

    ;-)

    Dernière publication sur Santé, Espérance et Pêche : SEP et Vessie - Complexité

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog