La routine…………

Posté par canelle49 le 25 juin 2010

laroutine1.jpg

Le réveil a sonné, encore endormie je me lève, la routine veut que le premier geste du matin est de mettre en route la machine à café, puis direction la salle de bain, la douche aura raison de mon endormissement, retour à la case départ, le café qui me permet de savourer le premier instant de bonheur!

La routine c’est installé dans ma vie, boulot, voiture, dodo, cette satanée routine qui tue nos esprits, elle fait petit à petit de nous des robots!

 Les semaines se suivent et se ressemblent, une petite pause appelée vacances et c’est encore la routine qui s’installe, farniente, plage, baignade, restos et puis tout recommence, inlassablement, les années passent et la routine fait partie de nos vies, ce mal de la routine vient un jour nous frapper de pleins fouets et c’est là que tout bascule, nos esprits ne peuvent plus assumer cette routine, cette vie sans surprise où tout est bien huiler pour que chaque rouage ne puisse jamais se gripper!

Alors, pourquoi ne pas avoir un jour un petit brin de folie qui va mettre cette saleté de routine entre parenthèse, cette gangrène de la vie, du couple qui ne résiste pas longtemps à cette maladie qu’est la routine, tous et toutes savons cela et pourtant on ne fait rien pour changer les choses, est-ce pas fatigue, par barrières que l’on se met et l’on se surprend à rêver d’une autre vie, rêver de changer de métier, de changer de région, de partir n’importe où, à l’aventure!

Le rêve est là dans nos esprits, mais nous ne savons pas agir pour mettre en place nos rêves et quand la routine a pris non vies et qu’on ouvre les yeux il est souvent trop tard et là on se retourne pour voir le chemin parcouru en se demandant pourquoi on n’a pas eu ce courage de tout plaquer un jour pour partir à l’aventure!

Vient alors le temps de penser à prendre un chemin de liberté avec la retraite et là on pense que tout va changer, enfin plus de routine, la liberté de faire ce que l’on désire, quand on le désire, plus de contraintes, plus d’horaire, que du temps pour faire ce dont on a envie et petit à petit s’installe une autre routine qui est celle d’être disponible pour tout le monde, à tout instant, soit pour garder les petits-enfants, soit pour se promener chaque jour dans la nature, soit pour regarder la télévision, ah non pas cette fois-ci, je vais mettre un terme à cette foutu routine, mais c’est illusoire encore une fois, nos vies ne sont que routine et quoique l’on fasse on replonge dans ce mal!

L’humain est le robot de sa vie, il ne peut pas casser cette routine, on fonctionne de cette manière et si tout simplement on arrêtait de penser que nos vies sont gérées par la routine et penser plutôt que nos vies sont tout simplement ce que nous avons désiré en faire, le bonheur est à la portée de chacun puisqu’il est en nous et si se lever chaque matin et partir chaque matin travailler n’était que du bonheur et si tous les jours de notre vie, faire et refaire les mêmes gestes, n’était que du bonheur et si être uni à la même personne toute sa vie n’était que du bonheur et si………………………, ma mère me disait avec des si et des la, on fait de la belle musique, mais on ne construit pas sa vie!

Puisque le si est encore des rêves, si je pouvais, si j’avais, si j’osais, si jamais un jour? Tout fait que cette petite note de musique est bien présente dans nos vies, si vous saviez combien de fois on prononce cette petite note de musique dans toute une vie, on aurait la réponse à nos questions et au lieu de savoir si on peut, si on veut, si on arrive, si on ose,…………, on savait, on pouvait, on voulait, on osait, sans le si, sans ce conditionnel qui ne nous fait pas avancer, alors la routine mourrait de ça plus belle mort!

L’utopie est en nous et faire de cette utopie une réalité serait encore une fois le geste accompli pour faire mourir la routine!

Routine après tout, pourquoi ne pas t’appeler bonheur, si tu donnes le bonheur à ceux qui sont pris dans ton engrenage et changer de mot ferait que plus jamais personne ne se plaindrait de toi routine et te prendrais comme bouc émissaire pour se trouver des excuses un jour de craquer de ne plus vouloir de sa vie, de dire que le couple est mort de par la routine, si tu devenais bonheur de vivre dans la routine? Alors, tout serait plus facile!

Pour renverser la vapeur alors dansons et chantons à tue-tête notre bonheur et nos rêves réalisés, malgré la routine, il y a toujours une porte de sortie, si on le désire très très fort!

 

16 Réponses à “La routine…………”

1 2
  1. gruni dit :

    Belle Helene

    Pourtant cette routine quelque part elle nous rassure, alors que partir à l’aventure nous promet des lendemains incertains. Nous avons tous besoin de stabilité et c’est sans doute pour cela que nous nous installons dans la routine protectrice.
    A mon avis le meilleur moyen pour limiter la routine, c’est de faire des projets, il reste tant de choses à faire, tant de pays à découvrir, tant de rencontre à espérer avec de nouveaux amis.

    Bises.

  2. josy29 dit :

    Ras le bol de la routine!
    bonne soirée
    bisous

    Réponse: la routine amène chez certains la sécurité et chez d’autre l’insécurité et le mal de vivre alors sors de cette routine, oui je sais que ce n’est pas facile, mais des petites choses toutes simples peuvent faire que l’on se sent mieux!

    Josy reviens sur tes pas et lis-toi sur ton blog, retrouve cette joie que tu avais en écrivant tes péripéties journalières, retrouves-toi avant et en te lisant tu comprendras que tu es faites aussi pour le bonheur! Tu n’étais que bonheur dans tes mots!

    Bisous, helene

  3. enriqueta dit :

    Tu as respecté le thème, il n’y a pas de problème. Pas de forme imposée dans mes jeux juste des conseils pour ceux qui manquent d’inspiration.
    Je pense que la routine dans la vie, c’est comme le sel en cuisine, il en faut un peu mais pas trop.

  4. enriqueta dit :

    Me revoilà après avoir lu les commentaires, ton texte donne envie de donner son avis. Moi aussi, je rêve parfois de partir à l’aventure du jour au lendemain, seule ou avec mon amoureux.

    Réponse: les plus beaux rêves se font à deux et quand on a la chance d’être deux ne jamais laisser la routine faire mourir l’amour!

    Bisous, helene

  5. Lyly dit :

    J’aime beaucoup ce texte Hélène
    A chacun de trouver son bien-être, routine ou bonheur peu importe le mot en fait !
    La routine rassure et pèse aussi parfois
    Bien vaste sujet en fait !
    Je viens de poster ce défi d’Enriqueta et chez moi, ça a plutôt pris la forme de la chanson qu’elle avait mis en support
    Bisous, Lyly

  6. Reinette dit :

    oh la la la routine, j’aimerais en sortir.
    est-ce par peur que je ne le fais pas sûrement car dès qu’on en sort c’est l’inconnu.
    de toute façon quoi qu’on fasse nous revenons à la routine.
    bye

1 2

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog