Pourquoi ?

Posté par canelle49 le 19 juin 2010

bougiescoeur.jpg Merci à Manounie pour ce coeur de bougies mis au petit village pour que l’on soit en pensée avec toutes les victimes du Var! 

Gouttes de pluie tombant sur mes joues, mélange-toi à mes larmes, personne ne me verra pleurer puisque tu caches mes larmes de tes gouttes tombées du ciel, je remonterai le courant de ma vie avec le soleil qui reprendra ses droits, quand tu auras quitté mon âme, gouttes de pluie qui nous offrent la vie, tu as formé des ruisseaux, des fleuves, des mers et des océans, gouttes tendres et fraîches ,tu es parfois colère et tu envahis nos terres pour ne laisser que misère derrière toi, gouttes de pluie, ta tendresse qui caresse la fleur du printemps pour lui donner vie, tu peux, dans tes colères, ôter la vie.

Une petite pensée ce matin pour tous ces gens qui sont si près de nous et qui ont tout perdu parce qu’une fois de plus la nature c’est rebellé, quand donc viendra enfin le jour où l’homme arrêtera de construire dans des zones à risque, quand donc l’appât du gain sera moins important que la vie des gens?

L’intelligence de l’homme, encore, tant de pourquoi cela met en moi, pourquoi cette intelligence est endormie quand l’homme ne  voit plus que dollars, quand l’homme se fout pas mal des vies humaines, du moment qu’il a le porte-feuille bien remplis, une fois de plus cette rivière qui a tout emporté sur son passage et qui a fait que des familles n’ont plus rien, que certains pleurent des disparus, comment dans ce siècle, l’homme peut ignorer ce qui peut se passer, il sait pourtant que les fleuves peuvent sortir de leur lit, peuvent tout emporter sur leur passage et pourtant on permet à des gens de construire au bord d’un fleuve, alors pourquoi pas, après tout, s’il y a un  manque de place pour tous, le faire si c’est nécessaire, mais avec le savoir de nos ancêtres, les lacustres avaient compris que pour être aux bords des lacs il fallait construire pour se protéger des intempéries qui pouvaient faire monter les eaux, pourquoi de nos jours on ne sait plus construire?  A-t-on tout simplement perdu le sens de l’instinct de conservation, les vies humaines n’ont-elles plus de valeurs?

Oui, cela me met en colère de voir que de plus en plus de catastrophes de cette ampleur arrivent alors que tout aurait pu être évité si on n’avait pas construit dans des zones à risque!

 Oui cela me met en colère quand la vie des gens n’est plus rien pour tous ces promoteurs aux poches pleines, oui cela me met en colère de voir que des gens ont payé de leur vie la folie des hommes!

Puis, la colère retombe et alors la tristesse apparaît, les questions s’en vont et le chagrin refait surface, rendre hommage tout simplement à ces victimes qui ont péri et penser à leur famille, à leurs proches qui vont les pleurer encore longtemps, alors que très vite le monde va oublier, l’humain est ainsi fait, on oublie vite nos colères, nos chagrins et nos blessures, on cicatrice nos coeurs blessés, on laisse retomber notre colère et puis on dit après la pluie vient le beau temps, mais pour tous ceux qui ont perdu un proche, perdu leur maison, leurs biens, combien de temps encore ils vont pleurer des gouttes de larmes qui vont laisser des cicatrices jamais refermées dans leur coeur!

L’homme aura beau faire, la nature commande l’homme, c’est pas l’homme qui prend la nature, mais la nature qui prend l’homme ( référence à la chanson de Renaud, c’est pas l’homme qui prend la mer…..).

L’homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger, ( Gao Xyngjian)

 

15 Réponses à “Pourquoi ?”

1 2
  1. jeweb dit :

    un jour moi partirais sous l’eau aussi et puis voila bisous bon week end

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  2. Bien triste nouvelle que cette énième catastrophe et qui n’est sans doute pas la dernière ……..il faut dire que notre génération a fait fort pour que la nature se retourne contre nous ……nous ne pouvons que nous en prendre à nous même .
    Gros bisous baveux….et bon week end .
    Fab

  3. kasimir dit :

    je partage ta révolte et ton questionnement
    je te fais un bisou

  4. jacky2303 dit :

    Re-coucou Hélène,

    Il y a des catastrophes naturelles indépendantes des agissements de l’homme mais il est celles plus contestables où il endosse une large responsabilité.
    Pensons à l’urbanisation à outrance, la négligence soit-elle celle de l’entretien des cours d’eau, des forêts ou encore l’exploitation immodérée du sol agricole. Tant d’éléments sacrifiés au dieu rentabilité productivité à tout va.
    L’homme croit pouvoir dompter la nature. Que cela est illusoire. Ses compétences se limitent à une simple gestion, ce qu’il fait avec plus ou moins de bonheur.
    Qu’on le veuille ou non, à sa manière, la nature a tôt fait de reprendre ses droits et s’imposer à nous.
    La nature mérite notre respect. Alors avec humilité sachons lui accorder ce respect et peut-être qu’elle apaisera son courroux et sera moins violente avec l’humanité

    Bonne soirée. Bisous, Jacky

  5. paty dit :

    La nature c’est la vie et il faut la respecter…. la bétise humaine c’est autre chose…. respectons ce qui nous nourri et nous fait vivre et respectons nous nous-même peut-être que cela ira mieux….
    de tout coeur avec les victimes du Var…… Bisous canelle et bon dimanche…. bel article….

1 2

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog