La petite qui voulait lire………..

Posté par canelle49 le 26 mai 2010

lapetitefille.jpg

Il était une fois une petite fille qui n’avait qu’une envie, c’est de savoir lire, comment faire alors qu’elle n’avait que trois ans et que son seul rêve était de pouvoir prendre ce journal qui semblait si important pour maman et papa qui le lisait et le relisait chaque jour, elle écoutait souvent les commentaires que pouvait faire ses parents de tout ce que leurs yeux avaient pu lire dans ce journal, souvent elle le prenait entre ses mains, mais elle avait beau le retourner dans tous les sens, elle ne pouvait pas déchiffrer les mots qui dansaient devant ses yeux.

Alors, elle demanda un jour à son père de lui donner les clefs pour ouvrir ses yeux au monde des lettres et des mots, il était bien surpris et  lui répondit qu’elle avait  bien le temps d’apprendre quand elle irait à l’école, non, elle ne pouvait pas attendre, il fallait qu’elle puisse aussi lire ce fameux journal et puis les livres qu’elle recevait de temps en temps, alors à quoi ils servaient  sur l’étagère de sa chambre? Elle les prenait parfois, les respirait, leur ouvrait le coeur pour sentir et voir ce qui pouvait bien être si compliqué pour lire ses livres, mais pourquoi attendre? Elle ne comprenait pas pourquoi les adultes lui disait qu’elle avait bien le temps, alors c’est, décidée, qu’elle demanda à sa grand-mère de lui expliquer le jeu des lettres.

Puis, quand elle rentra dans cette petite école  elle fut si heureuse et se dit:< voilà enfin je vais apprendre à lire>, mais ce n’était pas encore pour apprendre les lettres, mais pour faire des jeux, sa déception n’en était que plus grande, décidément, se disait-elle, les adultes sont bizarres, je voudrais apprendre, ils me font entrer à l’école et on m’apprend à jouer, pourtant je sais jouer, je n’ai pas besoin d’apprendre cela, c’est alors qu’elle commença très tôt à vouloir fuir ce monde de l’école, elle qui aimait aller chez  le vieux qui lui contait la vie comme des fables, qui savait lui donner le bonheur de l’écoute et de la simplicité, il avait si souvent donné sa tendresse à la petite qu’elle était certaine que lui allait lui apprendre les lettres,  avec patience il lui avait montré les lettres et lui au moins leur avait donné un nom, elle savait ce que c’était que les deux ponts ensemble et qui formait un M, elle savait que le grand sec était un I, puis le petit rond un O, le S lui faisait penser à un serpent et oui comme c’était bien vu, le mot commençait bien par S, elle avait besoin de repère pour apprendre plus vite les lettres, le t pour elle était une croix et le x un autre genre de croix, elle aimait le gros ventre du B, le garde- à -vous du P, Le K  lui faisait penser aux danseuses de french cancan qu’elle avait aperçue en photo sur le journal et celui qui écartait les jambes le A, elle aimait tout particulièrement le A en majuscule comme en minuscule elle ne savait pas pourquoi elle affectionnait particulièrement cette lettre, elle le compris bien plus tard, cette petite lettre commencait tous les mots gentils, comme Amour, Amitié; Aide, Admiration, Anniversaire; Année, Ange, Ailes, affection, elle ne demandait qu’à apprendre à lire, mais ne voulait pas attendre, elle voulait cela tout de suite!

Elle su lire parfaitement quand elle commença l’école primaire au grand étonnement de sa prof, mais elle avait en elle cette envie depuis si longtemps que les lettres, les syllabes, les mots et les phrases n’eurent très vite plus de secret pour elle, les mots venaient en elle avec tant d’ardeur qu’elle osa un jour mettre sa pudeur de côté pour commencer à faire danser les mots sur une page blanche qui se remplissait comme par miracle et puis un jour son ami de toujours lui dit sans détours, lance-toi, fais un blog, comme elle avait  hésité pendant des mois, écrire pour elle était bien aisé, mais se laisser lire par tant de monde, bien gênant, se dit-elle, ouvrir son âme et son coeur à tout vent n’était pas une décision facile, mais un jour de lassitude, perdue dans les dédales de son âme attristée, elle pris une grande respiration et sans plus y réfléchir elle ouvrit Always, elle avait enfin osé et c’est avec joie qu’elle écrivit à son ami lui disant que c’était fait, elle avait osé!

Depuis, elle n’a jamais regretté, puisque cette aventure est bien plus belle qu’elle ne pouvait le penser, puisqu’à ce jour elle a rencontré les plus belles personnes qui lui ait été donné de connaître et elle se dit encore que celui qui a dit qu’il n’y a que le premier pas qui coûte avait bien raison!

Les, manounie, feuille de chou, Sandra, Lyly, Christina,Binicaise,Dominique,Douceur pour vos yeux, farandoles,gouttes23, Jean-Claude dit gruni, Jacky, Fabienne,Josy, Kasimir, Linacarmen,Lorette, Mariuss, Paty,Photoamateur, puissant, Talengar, Simboubou ditTân,Tony Yves,et tsilakipling lui ont ouvert l’une des plus, belle page de sa vie! Ah! sans oublier le petit dernier, Kasimir qui a aussi un blog qui m’émerveille. Et si la fée n’a pas de bagette magique, elle sait que les mots peuvent tout changer et que l’amour peut gagner par les mots contre la haine qui peut se trouver dans les coeurs.

Et ce merveilleux petit village des rêves où l’amitié n’est pas un rêve, mais bien une réalité, elle se doutait bien déjà petite que les lettres et les mots pouvaient faire de miracles!

Merci à toutes et tous de m’avoir suivie sur air du temps!

 

 

18 Réponses à “La petite qui voulait lire………..”

1 2
  1. LA FANETTE dit :

    hey je suis morte de rire je me trouve là dans les liens et bin voyons je clique dessus bin oui tiens !!!!!!!!!!! Et hop là !!!!!!!! encore une qui s’est faite avoir :lol: c’est pas le bon hahahahahah tiens tiens c’est bizarre que Choupinette n’ai pas vu ça *
    Bisous

    Réponse:

    Oups encore la suissesse qui n’a rien compris, une fois de plus (rire) alors je lance un sos, qui me lira ici, me donnera de suite le bon lien pour acceder surement au blog de la Fanette!!!!!!!!! Merci à ceux et celles qui s’empresseront, je l’espère, de me venir en aide!

    Bisous, Fanette et toi si d’aventure tu me lis donnes moi ton lien, HEIN? merci, helene (sourire)

  2. josy29 dit :

    Un petit coucou!
    bisous

    Réponse: Alors ma Josy je suis bien heureuse de te lire et je voudrais tant voir revenir le sourire sur ton visage! Je pense bien à toi !

    Bisous, helene

  3. binicaise dit :

    Elle a bien grandi la petite fille qui voulait apprendre à lire, elle écrit avec facilité cela aurait été dommage qu’elle n’ouvre pas un blog surtout qu’elle apporte beaucoup de pensées fort interessantes . Je vois dans cette petite fille tous les enfants qui aimeraient apprendre et que l’on bride parce qu’il faut respecter un rythme scolaire comme si tous les enfants étaient semblables….
    Bonne soirée Héléne bises Jacqueline

    Réponse: merci Jacqueline pour ton commentaire, oui comme tu as raison tous les enfants ne sont pas fait dans le même moule et à l’école on les essaye de les mettre tous dans le même moule et c’est bien dommage!

    Bisous et bonne nuit, helene

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  4. dominique dit :

    chère Hélène
    c’est avec une grande émotion que j’ai lu ton texte tu m’as fait monter la larme à l’oeil sur la fin. je me doutais un peu que tu parlais de toi, mais quand même prenant quand tu parles du petit village et de tous ceux qui te lisent et t’encouragent à écrire. je ne suis pas doué comme toi pour jongler avec les mots mais jadore te lire c’est que du plaisir et des sensations fortes à chaque fois qui m’innonde.
    bisous et bonne soirée
    Dominique

    Réponse: merci Dominique je ne voulais pas te faire pleurer, bien au contraire, mais il est vrai que j’ai tant de souvenirs parfois qui reviennent dans ma mémoire que j’ai envie de les faire partager, parfois on se découvre au travers de l’écriture et puis parler des bon souvenirs c’est merveilleux!

    Bisous, helene

  5. dominique1012 dit :

    continue à nous faire part des tes souvenirs il sont merveileux

    bonne nuit bisous

    Dernière publication sur Dominique : Photo, un pêcheur bien entouré

  6. paty dit :

    Toi aussi canelle tu nous émerveille chaque jour par tes écrits et les contes que tu nous dévoillent c’est merveilleux….. merci d’être là…. et de nous faire rêver….

  7. Caroline.K dit :

    Bonjour Canelle,
    J’ai découvert votre blog chez la feuille de chou et j’ai été touchée par le petit mot pour une Josy posté chez elle, mais je n’ai pas trouvé de lien à suivre.
    Alors suivi le fil jusqu’ici. Mais c’est un tout nouveau blog apparemment.
    N.B : l’histoire de cette petite fille est vraiment touchante.
    Bonne journée
    Caroline

    Réponse: Oui le premier était saturé (sourire) Caroline qu’elle hasard, tu portes ce joli prénom que j’ai choisi pour le personnage de mon texte, merci pour être passée me voir, je ferai pareil j’irai errer sur ton blog!

    Amitié, helene

  8. linacarmen dit :

    Bonjour Hélène !
    Mais c’est une histoire véridique ! Merci pour cet hommage.
    Bisous.
    Lina

    réponse: oui lina histoire vécue (sourire) l’amour des mots ne m’a jamais plus quitté, mais je vois que toi aussi tu aimes les mots et je suis certaine que tout comme Sandra tu es tombée dans la marmite très tôt! (sourire)

    Bisous, helene

1 2

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog