Guérir un jour pour toujours

Posté par canelle49 le 17 avril 2010

guerison.jpgJ’avais 15 ans quand je demandais à ma mère comment on pouvait savoir que l’on était amoureuse, elle me répondit: «  quand tu aimeras vraiment ,tu  ressentiras de la souffrance, car l’amour procure cette souffrance. La vie m’a bien confirmé cela, aimer, c’est souffrir, qui n’a jamais aimé au point de n’avoir de pensées que pour l’autre, de se réveiller avec son image dans l’esprit, d’avoir du mal à se concentrer dans son travail, de se contenter d’un sms pour être au paradis, de tout pardonner sans hésiter, de ne plus voir que par ses yeux ,par son esprit,  qui n’a jamais connu ce sentiment de destruction?

L’amour passion qui fait mal, qui détruit tout sur son passage, jusqu’à ne plus être rien qu’une loque si on n’est pas près de lui (d’elle), l’amour passion qui nous emporte comme un tourbillon, qui nous enlève même la petite voix qui est en nous et qui nous dit:< attention, tu fais une bêtise, cet homme (femme) n’est pas sincère> on évite de l’entendre, on évite de suivre ces conseils, il n’y a en nous qu’un être qui existe, lui, encore lui, rien que lui.

L’amour passion qui fait si mal, on le reconnaît, on sait que l’on est tombé dans ce piège et que l’on est devenu esclave de l’autre, on n’a même plus la force de penser à autre chose qu’à cet amour, on a l’esprit vide de tout ce qui n’est pas lui et puis, un matin, à force de souffrance, on s’éveille et on regarde derrière le miroir ; on ouvre enfin les yeux et commence alors la longue galère de la guérison, on est certaines que l’on n’en guérira pas, que cet amour va nous torturer l’esprit jusqu’à la fin de nos jours, mais on a pris enfin la seule décision intelligente depuis bien longtemps et c’est celle de dire stop, de mettre le mot fin à cette passion destructrice.

Il faut plus ou moins de temps, pour en guérir, mais on en guérit et vraiment bien, on en sort grandie et la leçon que peut nous apporter cet épisode dans une vie est finalement une bénédiction. Quand un jour on peut regarder celui qui a fait de notre coeur un volcan en éruption, on peut le regarder sans avoir cette boule qui pèse sur l’estomac, qu’elle a disparu, tout comme l’amour que l’on pouvait encore lui porter, le soleil brille à nouveau. On voit tout ce qui nous crevait les yeux et que tel l’aveugle ne nous apparaissait plus; 0n revient dans le monde des vivants, on peut rêver à nouveau à l’avenir et puis, on a même en nous, un sentiment qui fait que l’on se traite d’idiote d’avoir aimé celui qui ne savait que nous faire du mal, mais plus il nous faisait du mal, sans le savoir, plus il nous donnait les possibilités de guérir vite, car, comment continuer d’aimer celui qui n’apporte que souffrances; comment continuer de vénérer son ennemi? Quand on est capable de penser cela alors on est guéri à tout jamais et on peut même regarder l’ancien ennemi de notre vie avec tendresse et sans amertume en le voyant comme un pauvre homme qui a tout perdu puisque finalement, il a perdu peut-être la seule femme qui l’avait aimé plus que tout. C’est au moment où il comprend que c’est la fin qu’il a envie de revenir et bien il est trop tard, la souffrance vient de changer de camp.

On a tous en nous cette capacité de guérir et même si notre coeur en garde quelques cicatrices, il garde aussi en mémoire que l’amour ne doit vivre que s’il est partagé et que l’amour ce n’est pas que des mots, mais bien les actes, dès qu’un homme commence à vous dire je t’aime et que ces actes prouvent le contraire, fuyez très vite, ne vous laissez pas berner par les mots!

Le coup de foudre qui offre l’amour passion entre dans nos coeurs aussi vite que peut le faire l’éclair qui foudroie le chêne, mais c’est aussi celui dont on guérit le plus rapidement!

C’est en pensant à une blogueuse qui est en souffrance que j’ai écrit ce texte, je ne dévoilerai pas son nom, je pense qu’elle se reconnaîtra et ceux qui la connaissent, certainement aussi!

 

 

 

 

10 Réponses à “Guérir un jour pour toujours”

  1. manounie dit :

    c’est un bien joli texte que tu as écrit là Canelle! eh oui! ça peut aussi être ça l’Amour! et ça peut aussi être une fusion totale! mais il est vrai que ça laisse une profonde cicatrice que l’on ne pourra oublier quoiqu’il arrive!! je te souhaite un tres bon week-end bisous Manounie

    Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!

  2. manounie dit :

    Canelle il n’y a aucun souci pour ce que tu me demandes! vas-y serts toi c’est avec plaisir! c’est vrai que ce texte est très joli! bisous à + Manounie

    Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!

  3. binicaise dit :

    Je dois avoir l’esprit trop cartésien car j’avoue n’avoir jamais été à ce point amoureuse, mais je trouve cela très beau même si la fin est très dure.
    La séparation de celui que j’aimais c’est la mort qui l’a décidé. Après on revit bien evidemment .
    J’aime beaucoup vos textes pleins de philosophie.
    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  4. Joli texte mais heureusement qu’aimer ce n’est pas que souffrir !!! c’est aussi partager, découvrir, apprendre, aimer, discuter, regarder ……..

    Dernière publication sur Au détour des chemins et routes empruntées !!!!! !!!! : Bonne fête à toutes les Mamans !

  5. josy29 dit :

    Bonjour,
    j’ai connu tout ça..
    Et c’est vrai qu’on finit pas en guérir!!
    heureusement..
    Bon we!
    bises

  6. gruni dit :

    Belle Helene.

    L’amour est une maladie incurable provoquée par l’homme, les femmes n’ont pas fini de souffrir.(match nul)

    Bises.

  7. sandrasbz dit :

    Coucou Hélène,

    Tu sais quel écho ton texte trouve en moi n’est-ce pas ? La partie positive, c’est qu’en dépassant sa souffrance, on devient plus forte et plus sûre de soi. On commence à voir sa propre valeur par soi-même et pas à travers les yeux de l’autre….

    Je te fais de gros bisous,

    Sandra

  8. manounie dit :

    Canelle coucou! j’ai trouvé tellement belle ta réponse au texte sur l’amitié que je me suis permis de la mettre sur mon 1er blog « rêves et désirs » vas-y voir! et mdr ! ton gps : il va falloir le mettre au point!! bisous merci à toi Manounie

    Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!

  9. talengar dit :

    L’amour est une maladie
    Qu’on souhaite tous attraper
    On a besoin d’un cœur hardi
    Pour rebondir vers l’être aimé

    Dernière publication sur Pensée d'un jour, pensée de toujours : Rêve d'avenir passé

  10. hello dit :

    on ne geurri pas ! on met de coté on oubli , mais a tout moment cela refait surface
    on met juste de coté
    bonne soirée
    merci

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog