• Accueil
  • > Le pardon est une baguette magique

Le pardon est une baguette magique

Posté par canelle49 le 14 avril 2010

lepardon2.gif

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, hier matin mes pensées se sont envolées vers un épisode de ma vie qui m’a marquée et faire face à tous les malheurs qui peuvent arriver dans nos vies, regarder la réalité en face fait que nous pouvons en sortir grandi et aller de l’avant, on dit que la vie continue et oui c’est vrai la vie continue, on ne vit pas avec les morts, mais on n’est pas obligé de les oublier et si j’ai parlé de ce jeune hier matin c’est que j’avais simplement pensé à lui furtivement comme cela m’arrive souvent de repenser à ceux qui nous ont quittés bien trop tôt et quand j’y repense c’est avec tendresse, démontrer par cela que l’on peut tous sortir de ce que nous vivons, garder espoir dans la vie fait que nous pouvons rester en pensée avec tous ceux qui ont traversé nos vies, penser à eux c’est quelques parts les garder vivants, n’est-ce pas cela la vie éternelle?

Il faut bien ne pas se laisser aller à la morosité de tout ce qui peut nous arriver sinon on ne vit plus, on ne fait que survivre et je me suis toujours battue pour vivre et non survivre, donc même le malheur qui traverse nos vies, ne doit pas nous laisser sans force et sans envie de se battre avec confiance, avoir confiance dans la vie, garder toujours l’espoir de s’en sortir en cherchant bien sûr des solutions, c’est cela vivre en ayant du bonheur et de la joie dans nos coeurs.

Et ce matin je suis heureuse d’avoir accompli un geste envers une personne qui pourtant m’avait fait beaucoup de mal, mais qui m’a demandé de l’aider et malgré mon envie de le mettre dans le doute de ne pas accepter son marché sachant qu’une fois de plus je n’avais rien à y gagner, sinon ma conscience tranquille et bien j’ai préféré garder ma conscience tranquille et surtout ne pas me venger.

Voilà ce que je peux être et je suis heureuse d’avoir accompli ce geste, que m’aurait apporté la destruction de sa vie ? Rien, sinon pour moi de la culpabilité et je ne sais pas vivre avec ce sentiment qui me ronge, je ne sais pas garder de la vengeance au fond de moi. Bien sûr je me suis jurée que s’il avait besoin de cette signature je ne la donnerais pas, mais une fois de plus mon coeur a fait que je n’ai pas pu faire cela, il avait tant besoin de cet accord pour continuer sa vie sans peur,  je ne pouvais pas de par mon attitude avoir ce geste vengeur et lui refuser ma signature, au nom de notre passé et de nos enfants je suis allée donner mon accord pour qu’il puisse enfin ne plus sentir cette épée de damoclès au-dessus de sa tête et moi je suis rentrée heureuse d’avoir fait ce geste, sereine de ne pas avoir été mauvaise en me vengeant du passé, il faut penser au meilleur de son passé, se souvenir des bons moments, ce n’est souvent la faute à personne, qu’à la vie et au destin qui un jour a fait que nos routes se sont séparées.

Voilà le devoir accompli je me sens plus légère et c’est bien ce qui compte c’est de prouver que l’on peut être magnanime et ne pas vouloir à tout prix que l’autre tombe dans le trou par vengeance, a quoi bon, ce matin je me sens bien, je n’ai en moi aucune angoisse, je peux me regarder dans le miroir sans avoir honte.

La vie m’a appris à être une personne qui peut pardonner et qui peut oublier le mal pour ne penser qu’au bien et je suis certaine que j’ai au moins un sentiment qui ne sera pas en moi et c’est le sentiment de culpabilité, le pire des sentiments, celui qui fait que l’on se détruit à petit feu et cela je me refuse de le faire, je ne veux garder en moi que le bonheur de savoir que je suis arrivée à mon âge à devenir quelqu’un qui n’aura pas fait de mal et ce n’est que comme cela que je me sens bien!

La satisfaction qu’on tire de la vengeance ne dure qu’un moment: celle que nous donne la clémence est éternelle. Cette citation de Henry IV  est tellement vraie que je ne peux qu’avoir ce bien-être ce matin.

 

12 Réponses à “Le pardon est une baguette magique”

1 2
  1. gruni dit :

    Belle Helene.

    Il est si difficile parfois de pardonner, mais aussi de se faire pardonner ses fautes. Pourtant c’est la meilleure solution pour retrouver la sérénité. Tu as fait le bon choix, cela venant de toi, ne m’étonne pas.

    Bises.

  2. bouh dit :

    En effet ce n’est pas une chose aisée de pardonner, pour ma part j’ai encore beaucoup à apprendre de ce côté là… Tu peux être fière de toi!

    Bonne journée!

  3. sandrasbz dit :

    Bonjour,

    Le pardon, ce n’est pas toujours facile à accorder ! Je suis comme Bouh, j’ai encore bien des progrès à faire de ce côté là…. Je te fais de gros bisous et je te souhaite une très belle journée,

    Sandra

  4. manounie dit :

    oui c’est vrai il faut savoir pardonner m^m si quelques fois ce n’est pas facile! nous ne sommes pas là pour juger! simplement pour avancer en donnant aux autres ce que l’on aimerait recevoir: de l’AMOUR!! bisous toi bonne journée

    Dernière publication sur rêves et désirs : 2014 !!

  5. Bravo Hélène rendre le mal par le bien voila la meilleure chose que l’on peut faire !!! nous ne sommes pas sur terre pour nous entredéchirer
    Félicitation tu es quelqu’un de bien !!!
    bisous

    Dernière publication sur Au détour des chemins et routes empruntées !!!!! !!!! : Bonne fête à toutes les Mamans !

  6. gouttesdeau2 dit :

    le pardon n’est pas une chose facile mais il est neccessaire pour étre sereine
    bisous
    bonne APM

  7. Jacky dit :

    Coucou Hélène,
    Une fois de plus tu nous fais la démonstration de ta générosité de coeur. Quel exemple d’humilité mais aussi de grandeur humaine.
    William Shakespeare disait en parlant de pardon:
    Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger.

    Bonne journée et à+ Hélène
    Bisous Jacky

  8. binicaise dit :

    Je comprends ton geste je crois que j’aurai fait de même , la haine fait trop de mal …..Bonne fin de journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  9. christina dit :

    coucou Hélène,
    tu as fait le bon choix, pardonner c est difficile mais quand on réussit à le faire, on est en paix avec soi même, j en ai fait l expérience il y a quelques mois et c est vrai que après j étais beaucoup plus posée et sereine
    bonne journée
    gros bisous
    Christina

    ps: ne pouvant pas accéder à mon blog, il risque de ne pas avoir d article demain croisons les doigts que ca revienne vite bises

  10. canelle49 dit :

    Je dois vous dire à tous que cela me conforte bien dans ma façon d’être que de lire vos commentaires, merci encore pour toutes ses gentillesses et je pense que si je suis comme cela dans la vie je le dois à ma mère qui savait tout pardonner et j’ai vécue dans un foyer ou le pardon existait bel et bien, comme on dit les chiens ne font pas des chats (rire) et quoi de plus merveilleux que de vivre bien avec soi même?

    Amitié et gros bisous à tous,helene

1 2

Laisser un commentaire

 

LA FRANCE LIBRE |
ELEVAGE AMATEUR DE BOULEDOGUES |
Fermé |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hikmaphilo
| civod
| asmablog